À 22 ans René Benjamin sera roi sur un trône éphémère le temps des festivités carnavalesques à Jacmel. Le dimanche 23 février, son char allégorique va avancer lentement dans la foule des carnavaliers. L’étudiant en science politique à l’université d’État d’Haïti prendra les rennes du pouvoir sur une voie publique en liesse. Jacmel, debout, dansera ivre de plaisir avec Benjamin 1er, sa majesté le roi dont le slogan est « Vive le carnaval ». Nous l’avons rencontré pour un entretien.

Sa majesté le roi René Benjamin, est-ce votre première participation sur un parcours de carnaval ?
René Benjamin : Concrètement, oui c’est ma première participation officielle au parcours du carnaval.
Sur quels critères avez-vous été choisi pour devenir roi ?
René Benjamin : Je dirais, que c’est par rapport à ma personne puis à ma vision du carnaval.
Qui est René ?
René Benjamin : Originaire de Jacmel, Benjamin René est âgé de 22ans, étudiant en science politique à l’université d’État d’Haïti. Je suis quelqu’un de joyeux, qui aime partager ce bonheur dans son entourage et qui a une vision optimiste et patriote de son pays.
Comment comptez- vous rayonner cette année?
René Benjamin : Moi, en tant que roi du carnaval de Jacmel, cette année, je vais rayonner en apportant une énergie vibrante à notre héritage culturel avec cette touche de jeunesse, de fougue et de vivacité.
Pour une mise en valeur de nos traditions
Que représente le carnaval pour vous?
René Benjamin : Par de là une fête culturelle où les traditions haïtiennes sont mises en valeur, le carnaval est aussi une fête d’union, de communion ainsi que de revendications. Peut-être importe les couches sociales ils se rencontrent afin de célébrer le carnaval et, d’un autre côté, il y a aussi les revendications de certains groupes musicaux. En somme, face à la situation socioéconomique et politique du pays le carnaval représente une fête d’espoir où nous à Jacmel nous voulons garder nos traditions et dire au reste du pays de garder espoir face aux incertitudes de la vie sociale de nos jours.
Que direz-vous à un amateur de la culture pour qu’il vienne aux festivités carnavalesques ?
René Benjamin : Je lui dirais que c’est l’une des plus grandes opportunités d’apporter son soutien à la promotion culturelle locale.
Sa majesté, comment voyez-vous la ville de Jacmel dans la préparation du carnaval?
René Benjamin : Contrairement aux journées habituelles, les gens sont plus enthousiastes, que ce soit du côté des marchands que du côté des habitués des festivités carnavalesques. Et on peut voir aussi les yeux des Jacmeliens s’illuminer à l’idée de participer aux festivités.
Sa majesté le roi du carnaval de Jacmel, venons à la musique. Quels groupes aimez-vous?
René Benjamin : Je n’ai pas vraiment de préférence en matière de groupes musicaux; toutefois, j’aime écouter les musiques engagée et rétro tels que : Rodrigue Milien, Manno Charlemagne, BélO, Luc Merville, Blaze-one etc… sans oublier aussi certains morceaux de Kreyòl La, Barikad Crew, Rocfam, pour ne citer que ces groupes.
Vos souhaits en tant que roi pour ce carnaval ?
René Benjamin : En tant que roi, durant ces festivités j’aimerais voir une jeunesse engagée, voulant redorer le blason de l’image jacmélien. J’aimerais voir Jacmel debout aujourd’hui plus que jamais. Et aussi que l’esprit festif de cette période ne reste pas seulement durant ce mois mais pour tout l’année. Nous souhaiterions toujours promouvoir la culture locale, aux yeux du reste du pays ainsi qu’au reste du monde. Et je dirai que, grâce avec notre participation aux festivités carnavalesques, j’ai pu rencontrer la reine. C’est une personne merveilleuse. Elle dégage une bonne énergie. C’est ça Jacmel et son art de vivre.
Propos recueillis par Thatessiana Thomas
thassy2016@gmail.com
Cliquez sur cette image pour accéder à un autre article de la même auteure sur le carnaval de Jacmel.
Jacmel la belle, debout pour chanter la vie au carnaval 2025
Discussion à propos de post