Nous sommes en septembre 2022. En cette saison où l’été cède le pas à l’automne, les journées sont chaudes en Haïti. C’est en ce 9e mois du calendrier annuel que le Réseau Haïtien de Journalistes de la Santé (RHJS) a pris corps au yeux du public. un beau jour du 2 septembre de l’année 2013. Le RHJS ouvre sa 9e page d’existence associative riche en une moisson d’expériences rythmées par des hauts et des bas. En effet, la vie en association n’est pas un fleuve tranquille. Ce neuvième mois de notre neuvième année a une signification symbolique qui invite le réseau à se recentrer avant de franchir le cap de sa première décennie.
Depuis sa création, le RHJS se veut un outil de référence pour des informations de santé en Haïti. Association non-gouvernementale, à but non lucrative, le réseau regroupe des journalistes qui œuvrent dans le domaine de la santé.
La raison d’être du RHJS vient du constat de l’existence d’un vide en matière d’information sur la problématique de la santé.
VISION
En 20022, la vision du «RHJS demeure la même : un accès équitable à l’information sur la santé ».
MISSION
Contribuer à l’amélioration de la santé de la population par l’information.
DEFINITION
Les actions du Réseau entendent participer aux actions nationales visant l’amélioration des indicateurs liés à la santé. L’instrument principal consiste à assurer que les populations ont accès aux informations relatives aux questions de santé. Conséquemment l’une des problématiques liées à cette mission consistera à mettre en place un système de suivi et d’évaluation permettant de mesurer la part du Réseau dans l’amélioration de la santé de la population.
OBJECTIFS & BUTS
But
Assurer l’excellence dans le domaine du journalisme spécialisé dans le secteur de la santé.
Objectifs :
- Former des journalistes spécialisés dans l’information relatif à la santé ;
- Promouvoir la problématique de la santé auprès des médias ;
- Développer des partenariats stratégiques avec des personnes clés dans les médias ;
- Assurer un suivi, et des analyses critiques des politiques publiques dans le secteur de la santé ;
- Développer des investigations sur des sujets liés à la santé.
LES PRINCIPES
Dans le mode de fonctionnement, dans le développement des programmes et dans la pratique du réseau, les principes suivants devront être appliqués car ils forment l’identité de l’organisation :
- Responsabilité
- Valeur Ajoutée
- Performance
- Partage
- Autonomie
- Excellence
- L’Amour de la production
Il devient impératif que ces principes transparaissent dans les actions et les interventions du réseau mais aussi et surtout les membres du réseau devront aussi développer une culture professionnelle autour de ces principes.
En 2022, à l’occasion de son neuvième anniversaire, le RHJS développe des modules de formation en ligne pour être en résonance avec sa vision : un accès équitable à l’information sur la santé.
Discussion à propos de post