La malnutrition infantile demeure une problématique majeure de santé publique dans de nombreuses régions du monde. En Haïti, ce fléau, aux conséquences dévastatrices, affecte des millions d’enfants et compromet leur avenir. Dr Roslet Charles, médecin nutritionniste et responsable du programme nutrition à la DSO/MSPP, nous éclaire sur les causes, les symptômes et les solutions pour lutter contre ce phénomène.
Par Jobeson Andou
« La malnutrition désigne un déséquilibre nutritionnel pouvant résulter d’une insuffisance ou d’un excès alimentaire. Chez les enfants, elle se manifeste principalement sous trois formes : la dénutrition (manque de nutriments essentiels), les carences en micronutriments (fer, vitamine A, iode, etc.), et le surpoids/obésité. Dans les pays en crise humanitaire, c’est surtout la dénutrition qui frappe durement », a déclaré d’entrée de jeu Dr Roslet Charles, un jeune médecin aux multiples années d’expériences.

Selon lui, plusieurs facteurs contribuent à la malnutrition chez les enfants. il a cité : pauvreté, conflits, catastrophes naturelles, manque d’éducation nutritionnelle et certaines maladies. « A cause de la situation économique du pays, une grande partie des familles n’a pas accès à une alimentation suffisante et équilibrée. En période de crise, les ressources alimentaires deviennent rares et de nombreuses mères ne connaissent pas les bonnes pratiques alimentaires, ce qui entraîne des erreurs dans l’alimentation de leurs enfants ce qui fait que parfois ila peuvent beaucoup manger mais ne sont pas nourris comme il faut. Certaines pathologies comme les infections chroniques ou les maladies parasitaires aggravent l’état nutritionnel des enfants quand ils refusent de manger ou vomissent tout ce qu’ils avalent », a-t-il précisé.
Pour ce spécialiste en la matière, nul ne saurait ignorer quand un enfant est malnutri. Ces signes se voient à l’œil nu. Le docteur, sans ambages présente les signes de ce phénomène aux conséquences dévastatrices : « La dénutrition sévère se manifeste par un amaigrissement extrême, une faiblesse musculaire, un retard de croissance et des troubles immunitaires. Les carences en micronutriments peuvent provoquer des maladies comme l’anémie, la cécité nocturne ou encore un retard cognitif. À l’inverse, un excès de malnutrition entraîne le surpoids et augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires dès l’enfance. »

Les effets de la malnutrition, a souligné Dr Roslet Charles, sont dramatiques, notamment chez les jeunes enfants. Comment se manifeste cette situation de carence ? « La malnutrition affaiblit leur système immunitaire, elle rend les enfants plus vulnérables aux infections », explique le médecin tout en soulignant que les déséquilibres dans l’apport énergétique peuvent également causer des troubles du développement physique et mental. Par ailleurs, il a noté l’impact de la malnutrition sur les performances scolaires et les perspectives d’avenir pour un pays dont la population haïtienne est caractérisée par une structure jeune. « Près de 36,5% sont constitués d’enfants de moins de 15 ans et 11,7% de moins de 5 ans ».
Conseil pour éliminer la malnutrition
Selon l’Unicef, « La malnutrition chronique touche 149 millions d’enfants dans le monde. Elle se développe lentement, dans un contexte de pauvreté structurelle où les enfants n’ont pas accès à une alimentation équilibrée. » Toutefois elle peut être prévenu. Face à cette réalité alarmante, le médecin insiste sur l’importance d’une approche intégrée pour éliminer ce fléau. « Il nous faut une amélioration de l’accès à une alimentation équilibrée. La distribution de compléments nutritionnels et d’aliments enrichis est essentielle dans les zones vulnérables. Il faut éduquer, sensibiliser, informer les parents sur les bonnes pratiques alimentaires pour prévenir de nombreux cas de malnutrition. La détection précoce des signes de malnutrition permet une prise en charge rapide et efficace. Il est donc important d’effectuer des suivis médicaux réguliers et pour cela il faudra un renforcement du système de santé, implémenter des programmes de nutrition et de vaccination adaptés qui permettront de protéger les enfants les plus fragiles », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : « La malnutrition infantile est une urgence humanitaire qui requiert une mobilisation collective », confie docteur Charles. “Si des progrès ont été réalisés ces dernières années, les efforts doivent se poursuivre pour garantir à chaque enfant un accès à une alimentation saine et suffisante. »
La grande question : pourquoi un enfant souffre-t-il ?
La réponse du médecin donne de la matière à réflexion : « Un enfant ne devrait souffrir de la faim dans un monde où les ressources existent. »
Jobenson ANDOU,
jandou08@gmail.com
Discussion à propos de post