
Le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) exprime sa plus vive solidarité à l’endroit de la jeune femme Roselande Belony, âgée de 21 ans, victime d’un acte odieux mêlant cyberviolence et violence basée sur le genre.
Selon les informations recueillies, une vidéo intime et strictement privée de la jeune présentatrice a été diffusée sur les réseaux sociaux à son insu, à la suite d’une agression dont elle a été victime dans la capitale. En effet, Son téléphone portable a été volé par un malfrat, facilitant la publication non consentie de cette vidéo. Depuis, elle subit un harcèlement numérique violent, des injures, des moqueries portant atteinte à sa dignité et à son intégrité physique et morale.
Le RHJS dénonce avec fermeté cet acte lâche, symptomatique d’un phénomène social inquiétant : la diffusion non autorisée de contenus intimes de jeunes filles mineures et jeunes femmes, sur les réseaux sociaux et des plateformes pour adultes. Ce phénomène, en constante progression, appelle une réponse urgente et coordonnée des autorités judiciaires, policières et législatives.
Nous exhortons les législateurs à renforcer le cadre légal contre la cyberviolence en la criminalisant . Nous appelons également les tribunaux et les cours à faire jurisprudence afin de garantir justice aux victimes et de décourager les auteurs de tels crimes.
Roselande Belony est une victime. La vie privée et intime d’un individu ne doit, en aucun cas, devenir l’objet de débat public, de stigmatisation ou de harcèlement.
Le RHJS apporte son soutien à cette jeune femme de 21 ans et à toutes les femmes victimes de violence basée sur le genre, en ligne comme dans la vie réelle. Aujourd’hui plus que jamais, en Haïti, il est temps de bâtir une société qui protège les victimes et sanctionne les agresseurs.
Discussion à propos de post