Le ministère de la Culture et de la Communication a informé que le carnaval de Jacmel se tiendra le 23 février 2025, autour du thème « Jacmel debout ! » Cette ville du Sud-Est d’Haïti, célèbre pour ses festivités culturelles, populaires et traditionnelles, va se mettre debout avec ses masques géants, ses jambes de bois, le papier mâché, ses zèl Mathurin, sa danse, sa peinture, sa sculpture et ses traditions.

Le dimanche 9 février, la ville de Jacmel a fêté dans la liesse son 4e dimanche précarnavalesque qui le mènera au dimanche 23 qui couronnera son premier jour gras autour du thème « Jacmel debout! ». Cette année, pour la première fois de son histoire, la mairie de la métropole du Sud-Est n’aura pas la haute main sur ces jours de folie qui drainent du monde dans la ville de René Depestre, un monstre sacré de la littérature haïtienne qui a chanté Jacmel dans tous ses rêves.
Joint par téléphone sur cette question, le directeur départemental du ministère de la Culture et de la Communication dans le Sud-Est d’Haïti, Ancion Pierre Paul, a déclaré : « C’est pour la première fois dans son histoire que la mairie de la métropole du Sud-Est n’aura pas le monopole de l’organisation du carnaval de Jacmel. Cette année, l’État haïtien, à travers le ministère de la Culture et de la Communication, a choisi un comité constitué de cadres de l’Administration publique et les acteurs du carnaval. Ils ont pour mandat d’organiser les festivités carnavalesques de 2025. Cette démarche a été initiée par les associations de bandes à pied, des troupes de danse, de mascarades, de groupes musicaux, pour ne citer que ceux-là. »
Cadrage sur le comité du carnaval de Jacmel

D’où vient donc cette idée d’écarter la maire et du choix d’un comité indépendant ?
Le cadre du ministère de la Culture, qui fait office de responsable de la communication dans cette nouvelle structure, a eu cette réponse : « Non, la mairie n’a pas été écartée. Deux places sont dévolues à l’hôtel de ville. Celle du coordonnateur adjoint, occupée par Jim Jacob Pierre, qui est directeur général de la mairie et également responsable culturel de ladite institution ; le poste de conseiller est revenu à Bénisoit Jean-Pierre, le 3e maire assesseur. Pour cadrer tout cela, cette idée de monter un comité indépendant remonte à octobre de l’année 2023. C’est pour ne plus être en colère, pour ne plus mâcher leurs déceptions que les groupes d’acteurs de la société civile se sont organisés eux-mêmes. Déterminés par la volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes, ces acteurs avaient porté leurs revendications à l’État haïtien. Le ministre de la Culture, M. Patrick Delatour, a acquiescé à leur demande. »
Ancion Pierre Paul a souligné tout en donnant un repère. « Le président colombien, Gustavo Petro, est venu à Jacmel le 22 janvier et le 24, le ministre Delatour a rencontré les acteurs à l’hôtel Hadriana. Il m’avait invité comme directeur de la direction du ministère du département du Sud-Est et la mairie. Aussitôt, une élection est organisée. Par la voie des urnes est sorti un comité incomplet. Alors le ministre a donné mandat à ce noyau pour compléter la nouvelle structure afin d’organiser les festivités. »
Le tableau est complet aujourd’hui. Le ministre de la Culture, Patrick Delatour, a instruit « toutes les forces de la nation à s’unir pour faire de ce carnaval un moment inoubliable d’union, de concorde, de créativité et d’expression de l’identité haïtienne ».

Voici les membres du comité organisateur : Frantz PIERRE-LOUIS (coordonateur) ; Frantz CADET (secrétaire) ; Mante Mary MARDY (trésorier) ; Ancion Pierre PAUL (responsable de communication) ; Elie BLAISE (porte-parole) ; Mme Daphnée PETION (responsable des relations publiques) ; Ilrique PERIN (responsable artistique).
Voici les membres du comité d’appui : Jim Jacob PIERRE (coordonnateur adjoint) ; Yvadouin JEAN-PIERRE (secrétaire adjoint) ; Mme Farah CALIXTE (adjointe de la communication) ; Mme Marie Gabriel PIERRE-SAINT (adjointe des relations publiques) ; Jules ANDRE (responsable artistique adjoint).
L’objectif de ce comité, pour Ancion, est de rendre compétitif le carnaval de Jacmel sur le marché mondial. Déjà, il souligne quelques éléments pour mettre en valeur ce carnaval : « Tout est fait pour institutionnaliser le carnaval de Jacmel. Le comité travaille 17 heures par jour pour jeter les bases d’une structure pérenne. Nous avons fait des pages facebook, instagram, X, tik tok, carnaval de Jacmel, une chaine sur Youtube ; site web : www.carnavaldejacmel.org Nous organisons aussi des émissions de radio pour écouter les propositions de la population, et également pour faire des propositions. Rappelons au passage qu’Élie Blaise est la voix autorisée à parler au nom du Comité du carnaval 2025.»
Comment sera l’avenue Barranquilla cette année, à Jacmel ? sera-t-elle un haut lieu où se marieront les couleurs dans une vraie scène. Tout est une question de graphie, d’écriture pour décrire les pas, les figures. Qui sera le chorégraphe pour composer la danse en chœur ? Par curiosité, on a soif de savoir qui écrira ces signes démonstratifs et pourquoi pas l’interviewer ?
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
Cliquez ici pour accéder à cette vidéo
Discussion à propos de post