
Le vendredi 24 janvier 2024, l’ancien député de Port-Salut, Bertrand Sinal a pris les commandes du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Son installation a eu lieu à la salle de conférence du ministère. Son investiture fait suite à la démission du Dr. Duckenson Lorthe Bléma qui n’est resté que trente-quatre jours à son poste. Le drame survenu à l’hôpital général (deux journalistes et un policier assassinés) a eu raison de la politique de ce cadre qui avait promis de rouvrir les portes des hôpitaux fermés par les bandits armés.
Le nouveau locataire du MSPP, Bertrand Sinal, a défini en toute urgence ses trois axes prioritaires : « Accès aux soins de santé : Fòk lopital ki fèmen yo louvri. Pandan n ap tann sa fèt, nou pral pote swen pou frè ak sè nou yo ki ́oblije kite lakay yo. Santé materno-infantile : Mwen te etidye nan yon peyi kote fanm ansent ak timoun piti pa mouri pou pwoblèm swen, e se pou sa nou pral travay. Prévention et sensibilisation : Vrè vokasyon ministè Sante se anpeche popilasyon an tonbe malad e si sa ta rive se pa kite li anpire. Se pou sa nou konte mete yon sant radyoloji an plas pou pran swen moun ki gen kansè. »

Le médecin formé à Cuba, nouveau représentant de l’accord du 21 décembre au sein de l’équipe gouvernementale, a assuré le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé qu’il va s’appliquer à cheminer dans la feuille de route qui trace la politique de l’État haïtien. Par ailleurs, il a promis aux partenaires techniques et financiers, aux cadres du MSPP que sa collaboration sera franche pour accomplir sa mission.
Pour sa part, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Patrice Pélissier, qui a assuré depuis le 26 décembre de l’année dernière le poste intérimaire avec l’approbation du Conseil Présidentiel de Transition, a déclaré : « L’accès à des soins de santé de qualité est un droit. Un droit de l’homme. Malheureusement, la quasi-totalité des hôpitaux de l’aire métropolitaine sont fermés à cause de la situation sécuritaire et les hôpitaux du centre-ville sont sous le contrôle des groupes armés. Le ministère de la Justice, le CPT, le gouvernement et la police travaillent sans relâche pour rétablir ce climat sécuritaire. Dans l’attente de ce rétablissement, la santé reste constamment un besoin. »

Le discours de passation de Me Pélissier, à la salle de conférence du ministère et celui du Dr Bertrand ont dessiné des rêves pour l’avenir, ont observé plusieurs familiers aux rituels de ces cérémonies qui soulignent la garantie à tous les citoyens sans distinction le droit à la vie, à la santé dans toutes les collectivités territoriales.
Les ministres se suivent, la mission du MSPP n’a pas changé. Quelle mission ? celle de servir un pays où le droit à la santé devient un vain mot face à l’impuissance de l’État à rétablir l’ordre.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
Discussion à propos de post