À travers sa direction départementale, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) du Sud’est vient de relancer Vendredi des Arts (Vend’Arts). Cette activité socio-éducative et culturelle a vu le jour avec feu Michelet Divers. Désormais, l’actuel directeur du MCC, Pierre-Paul Ancion, relance cet événement tous les vendredis de 16 heures à 20 heures. Notons que le premier Vend’Arts a eu lieu dans la grande salle de conférence du bureau départemental du Sud-est dans l’après-midi du vendredi 24 mai 2024.
Pour le directeur du MCC dans le Sud’est, Ancion Pierre Paul : « Vend’Arts se veut un rendez vous hebdomadaire. Chaque édition se consacre à une discipline dans l’art. Par exemple, vendredi dernier était consacré à la poésie. Nous avons mis à l’honneur le poète Inéma Jeudi. Du haut de son art, Inéma a bercé le public avec sa voix de diseur dans une lecture scénique de son dernier recueil titré “Erzulie fanm chans mwen.» Après le récital d’Inéma et d’Arguens Jean Mary, la poésie a fait place à la danse pour rappeler que le Sud’est est le bastion de l’art dans sa diversité en Haïti.
Un film documentaire sur Maccène Laurent
Le public était heureux de se rincer les yeux, le vendredi 31 mai sur des toiles exposées sur les cimaises de la salle de conférence de la direction départementale. La peinture du patriarche Maccène Laurent, père de Rénold Laurent a mobilisé le regard. Laurent est un famille d’artistes. Tout le monde est entré dans la peinture comme on entre en religion. Depuis plus de cinquante ans, Maccène se donne à la culture et à l’agriculture. Entre le pinceau et la houe, il n’y a qu’un pas. Il mène une vie de peintre et d’agriculteur à source Bretoux, habitation de Lafond, banlieue de Jacmel, avec un rare bonheur. Son fils, Rénold Laurent n’en finit pas d’élever son père à la hauteur d’un culte.
Le film documentaire de Sylvaince Christien, un ancien étudiant de Ciné Institute, a capturé l’histoire de Maccène Laurent dans son élément, un homme qui déploie sa vie dans le bonheur de produire des tableaux et de vivre dans la nature du Sud’est.
Ce projet de film sur Laurent a commencé en 2016, selon Sylvaince. Il l’avait proposé à Michel Lyndia lors d’un atelier du festival du film Mérisier Jeannis à Lafond pour un court métrage.
Le documentaire sur Maccène Laurent souligne le travaille de cet artiste de Lafond qui oeuvre dans l’art depuis le début des année 70. Après la famille Obin du Cap-Haïtien, Laurent fait partie de la dernière dynastie de.peintres du monde de l’art naïf en Haïti.
Thévenin Bertin, membre de la section création artistique et littéraire du bureau du MCC dans le Sud’est, a annoncé que le Vend’Arts du 14 juin sera consacré au cinéma. En effet, toute un florilège de films de cinéastes haitiens vivant sous d’autres cieux (Côte d’Ivoire, Mexique, États-Unis et Cuba) seront projetés pour donner goût au septième art à la jeunesse. Il a cité le nom de quelques cinéastes qui seront à l’ordre du jour : Frérot Pierre, Berline Charles, Sylvaince Christien, Luckson Bellegarde et Jovin Junior.
Vend’Arts dans le Sud’est a le vent en poupe. Souhaitons que cet événement initié avec Michelet Divers continue à hisser le drapeau de la culture au sommet. C’est ainsi qu’un peuple reprend à la vie.
Stanley BRISMOND
brismondstanley@gmail.com
Cliquez ici pour accéder à ce court métrage