Notre drapeau, un symbole puissant de notre identité nationale

18 mai

 

La république d’Haïti se meurt faute d’amour. Haïti a besoin de personne qui l’aime et qui la sert avec dévouement. À l’occasion du 221e anniversaire de la création de notre bicolore, ce 18 mai 2024, mobilisons-nous, citoyens, autour de la fête du drapeau pour que s’allume dans nos cœurs le sentiment d’unité, d’identité nationale pour que l’espoir renaisse sur cette terre qui repousse ses filles et ses fils loin d’elle.

Notre bicolore

En ce jour, saluons notre drapeau comme un symbole puissant de notre identité nationale.

À l’occasion de ce 18 mai, rendons hommage à nos héros et à ce peuple vaillant que l’on appelle les va-nu-pieds qui nous ont arrachés à l’esclavage pour vivre libre sur cette terre.

Haïtiennes, Haïtiens, rappelez-vous de la bande rouge de notre bicolore qui souligne le sang versé sur cette terre. Rappelez-vous de ce bleu de la liberté.

Nous avons tellement vécu dans les chaînes, qu’un beau jour, nous avions voulu être libre comme l’oiseau qui vole dans le bleu. Et c’est au nom du principe de la liberté que nous avions crié sur tous les champs de bataille « Liberté ou la mort !»

Avons-nous oublié Vertières? Avons-nous oublié que la liberté s’est mise debout en Haïti pour faire entendre dans la rage des batailles que tout être humain a droit à la vie quelque soit la couleur de sa peau? Avons-nous oublié ce cri qui a retenti aux quatre coins de l’univers ?

C’est ce cri mûri par tant de souffrances, d’humiliation, d’abêtissement, de folie, de la volonté d’en découdre avec un système juridique et social d’ordre mondial reposant sur l’esclavage qui a porté, Noirs et mulâtres, à se mettre ensemble.

Pour illustrer cette unité, au cœur des deux bandes horizontales, nous avons placé les armes de la République : « Le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et, ombrageant de ses palmes, un trophée d’armes avec comme légende : L’Union fait la Force ».

En ce 18 mai, renouvelons notre foi autour de la devise nationale : Liberté – Égalité – Fraternité.

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Cliquez ici pour regarder cette vidéo

Quitter la version mobile