Dr Audie Métayer, la question des reins

Journée mondiale du reins / Fondation Sérovie

 

La crise sociopolitique qui secoue Haïti rend de plus en plus de personnes sédentaires. Ce comportement a une grande incidence sur la santé de la population. Conscient de ce problème, la Fondation Sérovie a organisé, le jeudi 14 mars 2024, à la clinique J.C. Ménard, 35, rue Jean-Baptiste, Canapé-Vert, 9h30 – 12h00, une activité de sensibilisation autour du thème de la journée mondiale du rein : « La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments.»

Un rein en coupe

Les maladies rénales, d’après le Dr Audie Métayer, sont des affections silencieuses. Neuphrologue de son état, il réalise que chez nous, les patients qui arrivent fort souvent avec ces pathologies ne sont pas dépistées à temps. Aussi ce diagnostic tardif entraîne comme conséquences, à l’approche terminal du stade, le recours à la dialyse ou la greffe rénale, traitement consistant à placer un rein en santé dans le corps du patient.

Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Quisqueya, Dr Métayer présente le rein comme un filtre dont le rôle sert à éliminer les déchets transportés par le sang. Aussi parle-t-il d’urée présentée comme un produit de la dégradation des protéines ;  de la créatinine, ce déchet chimique du sang qui passe par les reins. Tous ces déchets, précise le médecin, font leur trajet dans le sang et sont évacués dans l’urine.

Dr Audie Métayer

Le néphrologue a estimé que d’ici 2050, 4 milliards de personnes dans le monde seront diabétiques, ce qui représentera, d’après sa prévision accablante, la moitié de la population de la planète.

Le secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes de la santé,  Louiny Fontal, estime que ce sont les pays à faibles revenus, dont Haïti, qui seront les plus touchés par cette question sanitaire d’intérêt public.

En marge de l’activité, le secrétaire général du RHJS, a revu à la baisse les chiffres. Il s’est appuyé sur une étude publiée dans « The Lancet » pour relativisé :  «Plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde devraient souffrir du diabète en 2050, contre 529 millions en 2021.»

Sur place, les professionnels de l’information du RHJS ont couvert cet événement à la Fondation Sérovie.

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Ici, Dr Audie Métayer, spécialiste des reins, intervient dans cette capsule vidéo.

 

 

Quitter la version mobile