Le directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), Dangelo Néard a déclaré, le 23 avril 2023, à la salle de lecture de la Bibliothèque Municipale de Petit-Goâve annexe de la BNH : “La nuit des livres raconte que les ténèbres intenses qui ont tendance à couvrir actuellement le pays, n’auront jamais la peau du flambeau de la vie et de l’intelligence. Chaque bon livre porte dans sa chair, une hauteur de vue, une lumière qui peut contribuer au développement total d’Haïti. « La nuit des livres » c’est aussi pour signifier que la vie de l’esprit ne s’arrête à aucune heure. Cette vie de l’esprit s’est manifestée à la bibliothèque Municipale de Petit-Goâve, à Saint Louis du Sud, à Marigot, à l’Arcahaie, à Jacmel autant d’annexes de la BNH.»
Un décor enchanteur mariant orange, blanc, vert et noir mettait en valeur des livres debout dans des assiettes, Des ouvrages des auteurs Petit-Goâviens à l’honneur. Plus de quarante lectrices et lecteurs, tirés à quatre épingles, sont présents pour traverser cette nuit à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Sur la galerie extérieure, deux tables supportent une exposition de livres.
La soirée s’est ouverte à 18:00 avec l’exposition stylée conçue par Jacob JEAN-JACQUES, le responsable de l’annexe en question et réalisée avec passion et professionnalisme par le PDG de l’entreprise “Luxe Bloom Évent”, Mlle Magalie Frémont, le sponsor officiel de l’événement. Le DJ Keith élance l’esprit du public avec des concepts mixés d’anciennes musiques haïtiennes. C’est Kervens Brice qui a fait office de maître de cérémonie de la soirée. Il a bien animé la séance de dédicaces anonymes où les êtres aimants ont pu s’exprimer avec style. S’est introduit le bouillon musical avec les enfants de la fondation Timoun Atis qui ont offert plusieurs morceaux classiques.
Une première réception de bières et de vin a servi de transition après 22:00 : près de la moitié du public rentrent avec le souvenir de l’expérience culturelle de grande qualité qu’elle vient de vivre. L’autre moitié, verre à la main s’adonne à des activités diverses: discussions, jeu, lecture, prise de notes, danse … DJ Keith s’est montré génial pour rendre ce plaisir intense.
La petite société a attendu de traverser minuit pour se rassembler à l’intérieur de la salle de lecture de la Bibliothèque pour un fantastique atelier d’écriture sur le Wongòl, une forme propre à l’art poétique créole haïtien. L’écrivain Samuel Clermont, l’animateur de cet atelier, s’est saisi de cette opportunité pour souligner une esthétique du vaudou dans la poésie d’expression créole.
Une seconde réception remplissait à nouveau les verres de ces jeunes gens qui expriment leur bonheur plus d’une façon. Chants, récital, danse, jeu de cartes, mais étonnamment, plus de quatre personnes arrivent à se concentrer pour faire de la lecture tranquillement malgré les cris euphoriques du philosophe Caleb Shekspaere Délassaint, disant : “Je ne veux plus mourir moi-même ! Que la vie est belle !”
Plusieurs voisins de la bibliothèque ont participé à l’événement. Plus de quatorze personnes n’ont pas fermé leurs yeux jusqu’à 06:00 am du matin, l’heure de la fermeture de l’événement. C’est le second jour. Et les bons viveurs ont vu qu’une bibliothèque n’a pas d’heures pour vivre.
La nuit du 23 au 24 avril 2023 a coulé trop vite au local de la Bibliothèque Municipale de Petit-Goâve. Lieu de prodiges culturels en matière de lecture publique en Haïti. Jacob JEAN-JACQUES s’est félicité de ce qu’il a réalisé ce projet avec le soutien des acteurs de la communauté qu’il tient à remercier du fond du cœur : Magalie Frémont, Fort Royal Hôtel, E.T., M. Ancion, Fondasyon Timoun Atis, Jude Jean, DJ Keith, Samuel Clermont, Samuel Hyppolite, D.I.N.
Le prochain défi de la BNH est la réalisation de son ambitieux projet de foire de performances de marketing épicée de littérature dénommée GOUTL, prévue pour le 08 juin 2023 à Fort Royal Hôtel.
Loin des tumultes du quotidien, faisons une plongée dans le rêve. Une Bibliothèque moderne pour Haïti, notre pays. Cliquez ici :
Jovany Bélabre
Discussion à propos de post