Bon voyage en plein ciel, madame Jacmel

Michaëlle Craan, une emblême de Jacmel / Décès

Michaëlle Craan, connue sous le nom de madame Jacmel, est partie pour l’éternité, le mercredi 26 avril 2023, à l’âge de 84 ans. Ce n’est pas seulement la métropole du Sud’est qui pleure son départ. Toute Haïti, en ses heures sombres, se souviendra d’une femme pétillante de vie, qui aimait charnellement la terre, le département, la ville qui l’a vu naître : Jacmel. De telles âmes ne courent pas les rues aujourd’hui en Haïti.

Dans «Jacmel au coeur de Michaëlle Craan », une capsule vidéo sur Youtube qui la met en vedette, à l’hôtel Hadriana, le 30 avril 2019, elle avait déclaré avec flamme : « On m’honore aujourd’hui, c’est extraordinaire pour moi. Je suis tellement émue (…) Quand on voit Michaëlle Craan, on voit Jacmel, le carnaval. On voit les masques… Nous aimons Jacmel. Jacmel a toujours été pour nous quelque chose d’extraordinaire. Nous n’avons jamais, pas une seule fois, décidé qu’on pouvait s’éloigner de Jacmel. On a toujours été avec Jacmel. J’ai Jacmel dans le coeur.»

Madame Michaëlle Craan

L’octogénaire était diagnostiquée d’un début d’Alzheimer, une pathologie qui s’accompagne de troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement.  Elle a vécu avec la maladie entourée de tendresse et d’amour.

À l’occasion de la remise d’une plaque d’honneur, à l’hôtel Hadriana, les notables de la ville, les proches, les admirateurs de tous horizons étaient venus lui rendre hommage «pour sa contribution indefectible à la promotion du patrimoine culturel de Jacmel et du Sud’est». Pour Jean Michel Lapin, ministre de la Culture d’alors, le dévouement inconditionnel de cette grande dame a permis de remettre Jacmel sur la carte touristique d’Haïti.

Dans cet atmosphère d’amour et de reconnaissance, le recteur de l’Université publique du Sud’est à Jacmel, le Dr Jean Elie Gilles, se révéla un bel canto. Jamais on n’avait su que cet universitaire avait un tel trésor vocal qui révélait un timbre, une tessiture de voix qui ornemente l’étendue d’un chant. Une vidéo titrée « Dr Jean Élie Gilles rend hommage en chantant à Michaëlle Craan à Jacmel » cristallise ce moment.

L’ex sénateur Edwin Zenny avait réussi à toucher le coeur de madame Jacmel en déclarant  à l’hôtel Hadriana : «J’ai toujours voulu avoir une mère comme man Mic.»

Michaëlle Craan est née à Jacmel, la capitale culturelle d’Haïti, le 15 octobre 1938. Elle était organiquement liée à cette ville qu’elle aimait pardessus tout. Tout ce qu’elle faisait dans la vie convergeait vers la ville d’Alcibiade Pomeyarac, de Michelet Divers, de Roussan Camille, de René Depestre… Notre chère regrettée avait confié, ce soir-là  :« J’adore mon département. J’adore surtout Jacmel. J’aime aussi voyager. Quand je voyage, je veux surtout découvrir et savoir ce qui peut rendre les choses beaucoup plus faciles chez nous.»

Man Mic avait le goût de l’art. Elle aimait danser et chanter. Elle adorait cette chanson de Guy Durosier : « Elle s’appelle Michaëlle / Elle est charmante et très belle /Elle n’est surtout pas trop rebelle / Malgré ses airs de demoiselle…»

Bon voyage en plein ciel, madame Jacmel.

Claude Bernard Sérant

Source : www.lenouvelliste.com

Écouter, ici, la voix de Madame Michaëlle Craan, une figure emblématique de Jacmel :

https://www.youtube.com/watch?v=KS2_0NjoUbE&t=15s

Quitter la version mobile