Dans le cadre du respect des engagements du gouvernement haïtien pour une couverture universelle en santé, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) et ses partenaires de la communauté internationale ont lancé, le mardi 2 mars 2021, à Pétion-Ville, le plan stratégique national de santé communautaire 2020-2030. Ce plan qui s’échelonne sur une période de 10 ans vise à mettre la prévention par la participation des agents communautaires polyvalents au centre des stratégies nationales de santé haïtienne. Aussi, est-il aligné sur les valeurs de solidarité, de participation citoyenne, d’efficience et au principe d’universalité mentionnés dans la Politique nationale de santé.
Ce plan national est articulé autour du modèle de prestation de soins et services basés sur les trois niveaux de santé : primaire, secondaire, tertiaire. Lancée en 2018, l’élaboration de ce document a nécessité le concours des cadres du MSPP et l’appui de partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux.
Le directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, qui a pris la parole au nom de la ministre de la Santé, a salué l’importance de cet outil dans la recherche de solutions face aux différents problèmes de santé auxquels sont confrontées les communautés. « Le Mspp, à travers ce document trace les grandes lignes d’action dans le domaine de la santé communautaire qui seront désormais utilisées pour la planification, l’atteinte des objectifs retenus, afin de parvenir à la couverture sanitaire universelle tant rêvée », a-t-il déclaré.
Pour y parvenir, le directeur général du MSPP, invite les différents acteurs de santé à respecter les orientations définies ainsi que les normes et standards établies. Pour le spécialiste de santé, cette démarche contribuera à une meilleure harmonisation des actions, une plus grande efficacité des efforts et une plus grande possibilité de pérennisation des interventions.
Pour une mise en contexte
Le Dr Roodney Dupuy, assistant-directeur de la direction de la promotion de la santé et de la protection de l’environnement, a rafraîchi la mémoire de l’assistance : « En 1978 à Alma Ata, le gouvernement haïtien avait pris des engagements au niveau international en faveur de la couverture universelle en santé en vue de garantir l’accessibilité des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population haïtienne. Bien que, les efforts considérables déjà consentis depuis, ont permis d’obtenir certains résultats mais les objectifs poursuivis n’ont toujours pas été atteints. Aussi, en juillet 2018, le Ministère de la Santé Publique a renouvelé sa ferme volonté de renforcer le système de santé haïtien à travers une redynamisation de la stratégie de santé communautaire. Dans cette perspective, le MSPP avec le support technique et financier des partenaires a pris l’engagement de doter le pays d’un « cadre de référence pour fournir aux partenaires et acteurs des orientations claires pour la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions de santé communautaire ».
Dr Roodney Dupuy a fait comprendre que le Plan Stratégique de Santé Communautaire 2020- 2030 servira à établir les rôles et responsabilités de chaque acteur, mettre à profit les ressources communautaires disponibles et d’aligner les interventions communautaires sur la stratégie pour des actions coordonnées, progressives et efficientes.
Le directeur de l’Unité d’études et de projets au sein du Mspp (UEP), le Dr Jean Patrick Alfred, qui a présenté ce document à l’assistance, a fait savoir que la mise en œuvre du plan reposera fondamentalement sur les deux premiers échelons du niveau primaire. Ainsi, « à travers ce plan, les communautés seront habilités à jouer pleinement leur rôle d’acteur essentiel, appelé à participer à toutes les étapes du cycle de gestion des services et soins de santé destinés à satisfaire leurs besoins et à résoudre leurs problèmes ».
La parole aux organisations onusiennes
Ce plan a mobilisé des partenaires techniques et financiers (la Banque mondiale, l’Agence américaine pour le développement international, le Fond Mondial, le Canada et, notamment, l’Organisation mondiale de la santé.
Le représentant de l’Unicef en Haïti, Bruno MAES, s’est dit satisfait du processus d’amélioration des services de soins préventifs en Haïti qui doit inévitablement passer par la mise en place d’une structure de santé communautaire plus forte. « L’UNICEF, dans le cadre de son programme de coopération avec le gouvernement d’Haïti a toujours été fortement engagé dans les approches communautaires, afin d’intégrer les communautés dans l’action, mais aussi et surtout, dans le but d’atteinte le maximum de cibles bénéficiaires. », indique M. MAES. Il a par ailleurs souligné que cette stratégie communautaire qui découle de la politique nationale de promotion de la santé et du modèle de prestation des soins de santé au niveau communautaire, s’appuie sur le réseau d’équipe Santé-Famille, pour mettre en place un programme d’activité à base communautaire, avec la pleine participation et l’appropriation des leaders communautaires, en vue d’une pérennisation des acquis.
Le numéro un de l’UNICEF en Haïti a profité du lancement de ce plan pour réitérer l’engagement de rester toujours solidaire au ministère de la santé publique, mais aussi et surtout aux enfants haïtiens.
Le représentant de l’OPS/OMS, à cette cérémonie, le Dr Jean-Marie Rwangabwoba, au nom de Dr Maureen Birmingham, représentante de l’OPS/OMS en Haïti, a déclaré : « La nouvelle stratégie nationale de santé communautaire s’inscrit dans le contexte de la Déclaration d’Alma-Ata de 1978 sur les soins de santé primaires que l’OPS/OMS continue de faire son champ de bataille dans sa coopération technique avec les Etats membres de la région des Amériques ». Il a rappelé que « l’OPS/OMS a été parmi les premiers partenaires a embrasser l’initiative des Agents de Sante communautaires polyvalents au début des annees 2010 et a beaucoup œuvré pour que cette initiative devienne une réalité sur le terrain malgré beaucoup de difficultés auxquelles le MSPP a dû faire face pour pérenniser et augmenter la couverture et cette initiative ».
Dr Rwangabwoba s’est réjoui de voir que le concept de santé communautaire soit bien accepté comme une stratégie efficace pour réduire les différences qui empêchent encore le système de santé en Haïti en d’atteindre les résultats escomptés.
Louiny Fontal