« En Haïti, la grandeur de la Semaine de la vaccination des Amériques traduit une préoccupation du MSPP d’impliquer non seulement les professionnels de santé, mais également les organisations de la société civile, la presse et d’autres secteurs de la vie nationale dans une action concertée pour la promotion de la vaccination », a souligné le jeudi 2 mai 2019, Madame Chantal Calvel, Conseillère en gestion des urgences médicales au sein du bureau de l’OPS/OMS en Haïti. Toutefois, Mme Calvel a déploré le fait que, à ce jour, dans certaines communautés reculées et enclavées du pays, une bonne partie de la population n’a pas d’accès à un service de vaccination.
La spécialiste en santé communautaire a indiqué que le thème retenu cette année, « Protège ta communauté, contribue à son bien-être », est un véritable slogan qui appelle à l’action de différents acteurs impliqués.
Tout en encourageant le MSPP dans l’ensemble de ses activités visant une amélioration des conditions de santé de la population, Mme Chantal Calvel a renouvelé la volonté de l’OPS/OMS d’accompagner les autorités sanitaires haïtiennes dans leurs efforts de renforcement du programme nationale de vaccination.
Pour ce cadre de l’Organisation onusienne de la santé, ces efforts viseraient un nombre d’objectifs : Promouvoir l’équité et l’accès à la vaccination, renforcer les programmes nationaux de vaccination pour atteindre les populations ayant un accès limité, offrir une plateforme pour sensibiliser la population à l’importance de la vaccination, maintenir le sujet de vaccination dans l’agenda politique.
Notons que grâce aux actions conjointes – MSPP et ses partenaires dont l’OPS/OMS – plus d’un millions d’enfants de zéro à 14 ans, sont actuellement vaccinés contre la diphtérie dans 22 communes réparties à travers les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. En juin 2019, une prochaine campagne de vaccination, cette fois-ci, contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite associée à de la vitamine A, sera lancée sur toute l’étendue du territoire nationale. Elle touchera en particulier, les enfants de moins de 7 ans.
Discussion à propos de post