Greslet Etienne, dit Lèlè, c’est le chasseur d’images par excellence. Ce membre du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS), est le photographe attitré du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) depuis l’année 2005. Avec le MSPP, il est devenu un « pyepoudre », autrement dit, il a fait le tour du pays. Aussi se vante-t-il d’avoir foulé le sol de toutes les communes de la république. Même les îles adjacentes d’Haïti sont sur la liste de ce professionnel qui se souvient avec précision qu’il « est entré au ministère un 1er mars de l’année 2005 ».
Ce lundi 23 septembre 2024, Greslet Etienne, marié, deux enfants, fête son anniversaire de naissance. Il estime que ce présent est un cadeau, un don des ancêtres qui ont nous ont légué cette patrie.
À Marchand Dessalines, dans le département de l’Artibonite où il a vu le jour, se dresse son habitation, l’espace sacré où il vient communier avec les esprits de nos dieux tutélaires. C’est aussi dans cette aire géographique que nichent les forts Culbuté, Docau, Fin du monde, Nadal, Diamant, Innocent et Décidé. La maison de Claire Heureuse, l’épouse de Dessalines, s’inscrit aussi dans ce patrimoine historique.
Greslet Etienne a fait du chemin. Il a étudié la photographie à Ayitifoto (2009 – 2010). Outre la photographie, il a mis d’autres cordes à son arc : la production audiovisuelle avec le projet tripartite, Brésil-Cuba-Haïti, l’informatique bureautique au Complexe éducatif du Bel-Air (2011 – 2012).
Le plus beau métier du monde

Pour l’enfant de Marchand Dessalines, le plus beau métier du monde, c’est la photographie. Cette écriture de lumière est tout à fait sa manière à lui de cristalliser les faits d’intérêt général ; surtout en ce qui concerne les évènements liés à la santé. C’est dans cet élan de passion pour l’actualité sanitaire qu’il est devenu membre du Réseau haïtien des journalistes de la santé.
Après tant et tant de kilomètres d’expériences, notre reporter est devenu un passeur de traditions. Aussi lance-t-il à qui veut l’entendre, qu’il aimerait animer des séances d’atelier pour des journalistes à la capitale et dans nos villes de province. « Je suis prêt, disposé et disponible pour transmettre les connaissances que j’ai acquises et que j’ai expérimentées sur le terrain », dit-il avec l’énergie d’un maître en art visuel.

Ces mots ne sont pas tombés dans les oreilles de sourds. Dans cette perspective, l’Unité de communication et des relations publiques du ministère de la Santé (UCRP) et le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) veulent s’allier, en ce nouveau printemps, à ce professionnel de l’art pour qu’un tel souhait se réalise.
À l’heure où la sensibilité de Lèlè, ce photojournaliste, s’ouvre au meilleur du monde, il éprouve une grande fierté en ce jour d’anniversaire. Il profite de l’occasion pour saluer le MSPP qui lui avait attribué, le 23 juin 2023, une plaque d’honneur à l’occasion de la journée mondiale de la fonction publique.
Joyeux anniversaire Greslet.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
Discussion à propos de post