Par : Jaury Georges Jean-Enard
Au nord d’Haïti, à des centaines de kilomètres de la malheureuse situation chaotique de la capitale Port-au-Prince se trouve la commune d’Acul-du-Nord. Bien qu’elle soit considérée comme une zone rurale, certains développements dans la région attirent régulièrement des gens.
Un exemple de ces développements est l’Université Emmaüs. Établie sur un terrain d’environ 38 700 mètres carrés, l’université représente un campus moderne capable de plaire et de surprendre tout résident de la communauté. Installation polyvalente unique en son genre, le campus universitaire est le seul établissement d’enseignement supérieur contemporain de la région. Bien que les routes menant à l’Acul-du-Nord soient accidentées et en terre battue, cette commune est bien placée pour connaître une croissance exponentielle tôt ou tard. Elle est bornée au nord-ouest par la commune du Bas-Limbé, au sud-est par Dondon connu pour son festival de grottes, à l’est par la commune en plein essor de Plaine-du-Nord, et au sud-ouest par la ville de Marmelade, demeure de l’ancien président René Préval.
L’Université Emmaüs était autrefois une école biblique et professionnelle dirigée par One Mission Society (OMS) une organisation chrétienne évangélique. Après que l’école ait grandi en nombre d’adeptes, l’OMS a fait don de plusieurs parcelles de terrain à l’école biblique en 2001 et la même année, l’Université Emmaüs a commencé l’enseignement théologique sous le nom d’Ecole Biblique Professionnelle Emmaüs. Enregistrée au Kansas en tant qu’organisation à but non lucratif, elle a également reçu la désignation américaine 501c3, lui exemptant de certains impôts.
En Haïti, les programmes de l’Université Emmaüs sont reconnus par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. Au niveau régional, l’école est reconnue par l’Association Théologique Evangélique des Caraïbes (CETA de son acronyme anglophone) et par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Aujourd’hui connue sous le nom d’Université Emmaüs, elle abrite une Ecole de Théologie, une Ecole de Commerce et une Faculté d’Éducation. Les étudiants disposent de suffisamment d’espace pour travailler, étudier ou se détendre avant et après les cours. L’université dispose de dortoirs, d’une cafétéria, d’une bibliothèque, d’un réfectoire et d’une sorte d’amphithéâtre et bien plus encore, sur près de quatre hectares. Université chrétienne aux valeurs weslayennes, elle abrite également une chapelle.
Alors que le monde entier était en train de faire face à la pandémie de Covid 19 en 2020, Haïti – en plus de Covid 19 – faisait face aux troubles civils liés à la fin du mandat du président assassiné Jovenel Moise. La combinaison des bouleversements sanitaires et politiques a entraîné l’exode de plusieurs habitants, notamment étrangers.
«Je me suis retrouvé dans une situation très difficile», se souvient alors vice-doyen de l’École de Théologie à Emmaüs, le Dr Guenson Charlot. Il ajoute : « nous étions au milieu du covid 19 et nous avons eu beaucoup de troubles politiques où ils ont exigé que tous les missionnaires partent ».
L’Université Emmaüs a fini par perdre la majorité de son personnel missionnaire qui soutenait financièrement l’université par des dons et la gestion des relations avec les donateurs. Le Département d’État (États-Unis) a également émis un avis aux voyageurs demandant à ses citoyens de rentrer chez eux en raison des troubles civils. C’est à cette époque que le conseil d’administration de l’université a demandé au pasteur Dr Guenson Charlot de devenir président et de conduire l’université vers une nouvelle ère.
Le départ des missionnaires a porté un coup dur à l’existence de l’Université Emmaüs. La plupart des missionnaires vivaient sur le campus, y compris le président à l’époque, Matt Ayars, qui a également quitté le pays.
« C’était une période très difficile. L’un de nos plus gros problèmes a été celui des ressources nécessaires pour suivre le rythme de l’université, » rappelle Dr Charlot.
En tant qu’organisation à sans but lucratif, un budget serré soutenait l’université. Dans le passé, l’université était soutenue par des missionnaires qui recevaient le soutien de donateurs afin d’aider l’université. L’Université Emmaüs ne compte actuellement aucune entreprise donatrice. Mais le Dr Charlot espère changer cela un jour prochainement en obtenant une dotation.
« Ce que paient les étudiants ici ne peut pas entretenir nos infrastructures », déclare le Dr Charlot en parlant de la nécessité d’une dotation.
Margie Delcy, 24 ans et lauréate a obtenu son diplôme de Licence en Théologie en 2024. Elle est originaire des Cayes dans le sud du pays, mais elle a été attirée par la devise de l’université : former des leaders à l’image du Christ.
« Les étudiants forment une grande famille », dit-elle. Elle se souvient de la session vers la fin de 2023, lorsque l’école a été fermée en raison de troubles civils et politiques. Pendant cette période, les étudiants se sont soutenus les uns les autres, a-t-elle déclaré, tandis que le personnel essayait de maintenir l’université en activité en proposant des cours en ligne. Mais le manque d’électricité et d’Internet en Haïti constitueraient un autre défi pour les cours en ligne.
Malgré les années de formation et d’éducation fournis aux gens de la communauté, le départ des missionnaires a représenté un coup dur pour l’existence des universités. Selon le Dr Charlot, des membres de la communauté répandaient déjà des rumeurs selon lesquelles l’école serait en faillite. Cependant, en restructurant les ressources de l’université et en réduisant les dépenses inutiles, le Dr Charlot a réussi à maintenir l’université à flot tout en augmentant le taux d’inscription et de gradué.
Avec le soutien du conseil d’administration, le Dr Charlot se prépare à la croissance éventuelle de l’Université Emmaüs et de la communauté de l’Acul-du-Nord. Suite aux évolutions récentes, la valeur des biens immobiliers augmente. Il espère agrandir l’université en achetant davantage de terrains et en ajoutant trois facultés supplémentaires, dont une faculté d’agronomie. Récemment, le conseil d’administration a approuvé le projet architectural de rénovation de la bibliothèque, qui coûtera plus de 700 000 dollars américains. Il espère également ajouter un programme de doctorat à l’université, qui, selon lui, est très demandé.
A propos de l’auteur:
Jaury Georges Jean-Enard travail au Cabinet d’avocats, Cabinet Georges Jean-Enard, l’un des plus anciens du Cap-Haïtien. Il est un ancien directeur adjoint de recherche au bureau de tourisme « Greater Miami Convention & Visitors Bureau ». Il est également un ancien stratège de contenu pour diverses marques Fortune 500 telles que Pepsi, 7UP et Aquafina. Jean-Enard est titulaire d’une Maîtrise ès sciences en Communication de Masse avec une concentration en communication stratégique mondiale de la Florida International University.
Cliquez ici pour accéder à cette vidéo
Discussion à propos de post