Le choléra est une infection digestive brutale qui peut tuer en quelques heures si l’on n’est pas soigné rapidement. Il est causé par un microbe : le Vibrio Cholerae. Ce dernier a été introduit dans le pays, plus précisément à Mirebalais, quelques mois après le tremblement de terre de janvier 2010. Les soldats des Nations Unies, en déversant leurs matières fécales dans la nature, ont contaminé le fleuve Artibonite à travers l’un de ses affluents , la rivière Meille. Les habitants utilisaient l’eau de ce fleuve pour la boisson. La maladie avait été éradiquée en 2017. Néanmoins, elle est revenue en 2022.
1) Comment se manifeste le choléra ?
Il se présente sous la forme d’une diarrhée aqueuse, profuse, dite « eau de riz » qui peut tuer en quelques heures. Cette dernière est provoquée par une toxine (poison) libérée dans l’intestin par le Vibrio Cholerae. La mort survient très rapidement si le malade n’est pas traité. Il perd alors toute l’eau et les vitamines (électrolytes) de son organisme et meurt. Les petits enfants, les bébés en particulier, décèdent encore plus rapidement car leur corps contient beaucoup plus d’eau et d’électrolytes que celui des adultes. Le malade peut présenter également des vomissements, mais généralement, pas de fièvre.
2) Comment attrape-t-on la maladie?
Elle se contracte quand on consomme de l’eau et/ou des aliments contaminés. C’est comme si on mangeait des matières fécales, mais en très petite quantité. D’où la dénomination de « maladies « orofécales » attribuées également aux autres maladies qui se propagent de la même manière : typhoide, parasitoses (vers), hépatite A.. Certaines personnes peuvent avoir attrapé le Vibrio Cholerae et ne présenter aucun symptôme. On les appelle des « porteurs sains ». Néanmoins, elles éliminent le germe en grande quantité en allant à la selle. D’où la nécessité, pour toi, de toujours bien te laver les mains avec du savon après avoir fait tes besoins et avant de manger. Les individus infectés peuvent aussi contaminer l’eau des sources et des rivières s’ils font leurs besoins à l’air libre. C’est d’ailleurs ainsi que la maladie a été introduite dans ton pays. Il faut donc déféquer à la toilette ou dans une latrine. Les mouches, les ravets, les souris et les rats peuvent aussi propager le microbe en se promenant sur ta nourriture après avoir été auparavant sur les matières fécales.
4) Comment peut-on se protéger du choléra?
Pour te protéger du choléra, il suffit de respecter des règles simples d’hygiène :
- te laver souvent les mains avec du savon mais surtout après avoir été à la toilette et avant de manger. N’oublie pas que le choléra se nomme encore « maladie des mains sales ».
- ne pas boire l’eau du robinet, mais de l’eau traitée, c’est-à-dire de l’eau dans laquelle ta maman (ou l’école) aura ajouté préalablement, des gouttes de chlore à l’aide d’un compte-gouttes. (4 à 5 gouttes par gallon). Mais, il faut auparavant bien connaitre la mesure d’un gallon
- recouvrir tes aliments afin de les protéger des mouches et autres insectes ainsi que des rongeurs (rats, souris..)
- bien laver les fruits avec de l’eau chlorée (eau traitée) avant de les consommer.
Si tu suis tous ces conseils d’hygiène, tu éviteras non seulement le choléra, mais aussi les autres « maladies orofécales »
5) Que faire si un(e) de tes ami(e)s a la diarrhée ou des vomissements?
Il faut appeler rapidement une grande personne pour qu’on puisse l’amener au centre de santé ou à l’hôpital le plus proche. On lui mettra alors rapidement un soluté intraveineux. En attendant, tu peux lui donner en grande quantité, du sérum oral, du jus, ou tout liquide sûr.
6) Quel est le meilleur moyen de prévenir le choléra et les autres « maladies dites orofécales » ?
C’est de rendre disponibles l’eau et les toilettes à l’école, à la maison dans la communauté en général. Tu dois en discuter avec tes petits camarades du « club de santé » si ce dernier existe dans ton école. Vous devez en discuter entre vous, avec le directeur, les professeurs et vos parents. Les grandes personnes qui dirigent ou veulent diriger le pays doivent travailler ensemble pour le faire .Ainsi, aucun enfant haïtien ne mourra plus jamais du choléra…
Dr Erold Joseph
Lisez aussi cet article
Discussion à propos de post