Cet été, la ville de Port-de-Paix, chef lieu du département du Nord’Ouest, sera l’hôte de la cinquième édition du week-end poétique au bord de la mer. Du 28 au 30 juin 2023, des auteurs venus de Port-au-Prince et ceux du département du Nord’Ouest ont carte blanche dans la ville de Tertulien Guilbaud. Une occasion pour eux d’écouler leurs ouvrages, rencontrer la jeunesse de cette ville, prendre part à des émissions dans les médias locaux et faire du tourisme.
Au cours de cet événement, comme à l’accoutumée, l’Alliance culturelle haïtienne (ACHa), initiatrice de cet événement, couronnera un auteur, Plume d’or 2023. Le dévolu est jeté sur l’enfant du pays, Pierre Josué Agénor Cadet, l’homme de Saint-Louis du Nord qui avait fait ses études classiques à Port-de-Paix. L’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, prix littéraire Joseph D. Charles 2017, sera consacré Plume d’or 2023. Au passage, on notera que l’année dernière à Port-de-Paix, Marc Exavier, l’auteur de « L’ombre si douce de l’Amandier : Chroniques d’une enfance à Saint Louis du Nord », a été sacré Plume d’or, à l’hôtel Caciquat, le samedi 25 juin 2022, par l’ACHa).
Les événements se dérouleront dans plusieurs lieux, Holyday beach hôtel, Cacique hôtel et quelques écoles de la ville. Un cocktail de bienvenue aux écrivains est prévu à l’hôtel Caciquat, rue Notre Dame, dans le quartier de la Coupe, le mercredi 28 juin dès 5 h de l’après-midi. Ce cocktail sera suivi d’une vente-signature. Plusieurs notables de la ville et d’établissements scolaires prendront part à cette soirée culturelle.
Le lendemain, place à des conférences sur l’importance de la lecture. Elles seront présentées par des auteurs différents à l’école Étienne Saintil de pasteur Jean-Claude Tervil et le collège Saint Innocent de père Wilky. Le même sujet sera discuté dans ces établissements mentionnés.
Métayer a précisé que les conférences auront lieu simultanément entre 10 h a m et 2 h p.m. Il a profité de l’occasion pour souligné que week-end poétique au bord de la mer et Plume d’or sont des activités supportées par « Groupe d’intervention pour le développement durable (GIDD), Collège Nouvel Espoir du Nord Ouest, École Étienne Saintil, Collège les Saints Innocents, Bureau de l’ancien sénateur Lucas Sainvil, KPLM, DDENO/MENFP, Évêché de Portde-Paix, la diaspora atréloise, représentée par Marco Positif et Lisner Baptiste».
L’Alliance culturelle haïtienne (ACHa), structure culturelle qui a vu le jour en février 2018 dans la ville de Montrouis dans le département de l’Artibonite, poursuit sa mission contre vents et marées. Malgré le climat d’insécurité qui règne dans le pays, malgré les faibles moyens à sa disposition, elle garde le cap en contribuant à la valorisation des talents dans le milieu littéraire et à la promotion des productions et créations littéraires.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
Source : www.lenouvelliste.com
Envolez-vous sur les ailes de la bonne musique.
Discussion à propos de post