Jacmel, la métropole du Sud’Est, a raflé le premier et le deuxième prix du concours national de reportage sur la santé du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS). La cérémonie de cette 3e édition du concours, qui porte désormais l’appellation Prix Dr Odilet Lespérance, pour perpétuer la mémoire du premier secrétaire du réseau décédé le 29 août 2022, à l’âge de 40 ans, a eu lieu le mardi 16 mai 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center, Juvénat, Pétion-Ville.
Après le triomphe de la Jacmélienne Gina Lafontant de Radio Télé Express Continental à la deuxième édition du concours national de santé du RHJS, l’année dernière, c’est encore un journaliste de cette même station, Jean Rénald Getty, qui est sacré prix Dr Odilet Lespérance 2023. Getty est suivi de Danise Davide Lejustal de radio Métronome de Jacmel. Port-au-Prince se range à la troisième place avec Jobenson Andou de Globe, un jeune journaliste de médias en ligne : Globe TV 24 et Fact Checking News.
Le premier prix a reçu cent mille gourdes, des livres en dur, un livre et des cours sur le reportage en format numérique et «Born again», le dernier album de Givens François. Le deuxième gagnant, soixante-quinze mille gourdes et les mêmes cadeaux attribués au premier lauréat; le troisième, cinquante mille gourdes, idem. Notons que les sept prix de consolation comportent les mêmes présents octroyés aux trois lauréats, hormis les espèces numéraires.
Remise d’une plaque d’honneur posthume à l’épouse du Dr Odilet Lespérance
Pour témoigner que le Dr Odilet Lespérance est un esprit qui continuera de rayonner au cœur de la corporation de journalistes tant qu’il y aura des professionnels de l’information dédiés à la santé, le secrétaire général du RHJS, Gladimy Ibraïme, a remis une plaque d’honneur posthume à l’épouse émue, le Dr Miche Herly Tania Pierre.
Gladimy Ibraïme a profité de ce moment pour saluer le jury composé des personnalités suivantes : Dr Jeanty Fils Exalus, directeur de l’Unité de communication et des relations publiques (UCRP/MSPP) ; Anathalie G. Durand, consultante à Sérovie / Officier de Communications à l’Unité de coordination des maladies infectieuses et transmissibles (UCMIT-MSPP) et Valéry Daudier, secrétaire de rédaction au quotidien Le Nouvelliste.
Le secrétaire général a exprimé sa gratitude aux supporters techniques et financiers de la troisième édition du Prix Dr Odilet Lespérance : le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), l’Institut Panos, l’Organisation de lutte et de développement contre la pauvreté (ODELPA), Globe TV 24, la Fondation Serovie et le staff technique et administratif du RHJS.
La 3e édition du Prix Dr Odilet Lespérance s’est inscrite dans le cadre du projet « Campagne de communication multimédia sur la promotion de la vaccination (anti-Covid et routine) et les pratiques familiales essentielles ». Le concours s’est articulé autour du thème « Haïti : accès des enfants aux soins de santé ».
Puisque mettre la santé sous les feux des projecteurs relève de l’espérance pour tout un peuple, une cinquantaine de journalistes, au niveau des dix départements géographiques du pays, ont produit et diffusé des reportages centrés sur la problématique de la santé des plus jeunes dans le pays.
Claude Bernard Sérant
Source de cet article : www.lenouvelliste.com
Images d’archives du RHJS
https://www.youtube.com/watch?v=FSa6qgV7Wc0&t=330s
Discussion à propos de post