Dans la commune de Hinche, comme partout ailleurs dans le monde, un enfant, de deux (2) à dix-huit (18) mois, doit recevoir près de quatorze (14) doses de vaccins. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la vaccination est un moyen simple, sûr et efficace pour se protéger de certaines maladies. Ce procédé consiste à injecter dans l’organisme un agent (virus ou bactéries) dans l’objectif de créer une résistance à des infections spécifiques et renforcer le système immunitaire pour la santé de leurs nourrissons et des jeunes enfants.
Dans la ville de Hinche, commune du Plateau central, le personnel sanitaire et les parents manifestent un grand intérêt Sous une grosse tente dressée sur la cour de l’Hôpital Sainte-Thérèse, une bonne vingtaine de femmes patientent. L’espace est traversé à intervalles réguliers de cris de nourrissons, d’enfants et la voix affective de ces mères qui tentent de les calmer. Des pères de famille, rares au milieu de ces femmes, sont présents. Le calendrier vaccinal en main, ils répondent au rendez-vous fixé. Une telle habitude positive vient avec les séances de sensibilisation. Les infirmières et les agents de santé communautaires polyvalents leur ont appris que les vaccins protègent contre toute une série de maladies (polio, rougeole, variole, etc..). De plus, ce moyen sûr contre les maladies mortelles aide les enfants à grandir en bonne santé.
À l’Hôpital Sainte-Thérèse, pour démarrer la journée, une infirmière informe et sensibilise sur l’importance de la vaccination.
Elle dit à haute et intelligible voix : ” Il est impératif de faire vacciner les enfants, si le mien est vacciné et le vôtre ne l’est pas, c’est comme si aucun d’entre eux n’avait reçu leur dose vaccinale parce qu’ils sont tous deux exposés “. Après une courte séance de sensibilisation vient le moment consacré à la vaccination. On voit arriver deux autres infirmières. Elles prennent les signes vitaux puis administrent des vaccins.
Les vaccins, une vraie barrière contre beaucoup de maladies
Anita, une jeune mère de vingt-cinq ans, dit avoir beaucoup marché pour se rendre ici. Depuis qu’elle a pris part à des séances de sensibilisation avec des moniteurs dédiés au programme de vaccination, elle est devenue une porte-voix qui répand les informations qui sauvent des vies. ” On m’a appris que les vaccins sont une vraie barrière contre beaucoup de maladies. Quand mon enfant est vacciné, il ne va pas attraper la rougeole, ni la polio et bien d’autres germes qui rôdent autour de nous. Atansyon pa kapon. Je suis les conseils que l’on me donne “, dit-elle. Dans ce cadre sanitaire où la présence des femmes au poste de vaccination est la règle et celle des hommes l’exception, Joseph, 37, un travailleur actif, a laissé ses occupations quotidiennes pour répondre au rendez-vous fixé. Aujourd’hui il représente la figure du père de famille qui va au-devant de ses obligations. Il joue la complémentarité de l’autorité parentale en affirmant : ” C’est ma femme qui a l’habitude d’emmener notre enfant prendre ses vaccins. Mais aujourd’hui vue ses occupations, j’ai pris la responsabilité de l’emmener prendre sa dose. ”
Que s’est-il donc passé pour que Joseph s’intéresse à prendre la relève de sa femme ? ” Mon fils devait déjà recevoir toutes les doses, mais à cause de la pandémie du covid-19, il y avait des vaccins qui n’étaient pas disponibles. Une situation qui nous décourage. On imagine les conséquences d’une simple négligence sur la santé de notre enfant. Puisque l’on m’a dit que le vaccin est disponible, j’emmène mon fils “.
La santé, c’est la vie. Le vaccin, un complément qui renforce notre système immunitaire. Ce n’est pas Dr. Jouselie Faurestal, spécialiste en pédiatrie qui dira le contraire. Elle considère que la vaccination est l’un des piliers de la bonne santé des populations. Aussi, encourage-t-elle tous les parents à suivre le calendrier vaccinal tel que prescrit pour protéger l’enfant contre les maladies évitables par la vaccination.
Espérancia Jean Noël
Loin des tumultes du monde, dialoguer avec le monde de l’art:
Cliquer ici :
https://www.youtube.com/watch?v=KplU3rNPDJM
Discussion à propos de post