A l’initiative du ministère de la Santé publique et de la Population, une cinquantaine de journalistes venus du grand Sud participe du 15 au 18 janvier 2023 à une session de formation sur le paludisme, à l’Hôtel le Recul, à Camp-Perrin, dans le Sud du pays. Les journalistes des départements de Sud-est, des Nippes, du Sud, de la Grand’Anse et de l’Ouest (région des Palmes) se donnent à fond dans des ateliers d’orientation sur l’élimination de la malaria, à travers le Programme national de contrôle de la malaria (PNCM) validé par cinq directions sanitaires du MSPP.
Ce programme de formation consacré aux professionnels de l’information est réalisé en partenariat avec le Réseau haïtien des Journalistes de la santé (RHJS). Il vise, par la communication pour le changement de comportement, à outiller ces travailleurs de la presse du grand Sud. Aussi pourront-ils tabler sur les meilleures stratégies de riposte contre la maladie.
À l’ouverture de l’atelier, le coordonnateur technique du Programme National de Contrôle de la Malaria, Dr Marc Aurèle Telfort, a insisté sur le rôle à jouer par les journalistes dans le cadre de ce programme d’élimination de la malaria d’ici à 2025. En effet, cette pathologie endémique constitue un fardeau, surtout pour les populations des zones vulnérables du pays.
Défini dans le plan stratégique national d’élimination mis en œuvre par le MSPP, la communication, estime Dr Telfort, devient incontournable. Il croit dur comme fer que l’on n’arrivera jamais à atteindre les objectifs visés sans l’apport des journalistes. Dans cette démarche, le médecin a remercié la contribution du RHJS dans le combat contre cette maladie transmise par vecteur.
Pour sa part, le directeur de l’Unité de communication et des relations publiques (UCRP), Dr Exalus Jeanty Fils, a félicité tous les professionnels des médias du grand Sud qui ont accepté de s’inscrire dans l’activité de formation du MSPP. Pour le numéro un de cette direction attachée au ministère de la Santé, une telle formation est un pas objectif vers l’atteinte des résultats escomptés, à savoir : l’élimination de la malaria sur tout le territoire géographique d’Haïti.
Emboîtant le pas au directeur de l’UCRP, le secrétaire général du RHJS, Gladimy Ibraïme, réitère la contribution de l’institution qu’il dirige. Aussi ce dirigeant réélu pour un second mandat incite-t-il ses pairs à mettre leur atout professionnel au service de la communauté. Pour ces trois jours, il voit déjà un véritable investissement dans la renforcement des capacités des journalistes.
Notons qu’au cours de ces trois journées, les journalistes seront sensibilisés sur la situation de la malaria en Haïti, ils se familiariseront avec le plan stratégique, la surveillance épidémiologie, l’environnement et différente méthodes de lutte anti-vectorielle. À partir de ces données, ils feront aussi des travaux pratiques en vue de la mise en place d’un plan média par département.
Louiny Fontal
Discussion à propos de post