Le ministère de la Santé et de la Population (MSPP) a commémoré, le jeudi 7 avril 2022, la 72ème Journée mondiale de la Santé à l’hôtel Montana. « Notre planète, notre santé » est le thème de cette célébration à laquelle plusieurs membres du gouvernement et des partenaires dudit ministère ont pris part.
Cerné de caméras, debout derrière son pupitre, le Premier ministre, Ariel Henry, dans ses propos de circonstances, a déclaré : « Notre pays est placé sur la trajectoire des cyclones, nous savons aussi qu’il est traversé par de nombreuses failles sismiques et nous savons que notre couverture forestière est quasi insignifiante. Ceci dit, Haïti doit s’adapter et se tenir prêt à faire face au changement climatique. Chers concitoyens, chères concitoyennes, nous devons réviser notre façon d’agir, nous devons nous montrer plus respectueux vis-à-vis de notre environnement. Il est grand temps de nous engager dans le combat pour le maintien de nos villes et habitats propres, pour la protection et l’utilisation rationnelle de nos eaux de surface et souterraine. La santé, c’est aussi l’environnement. D’où la nécessité de le protéger. »
Néanmoins, le chef du gouvernement a souligné que « la part de notre budget allouée à la santé est insuffisante pour garantir à tous nos compatriotes des soins de santé de qualités. Ceci exige un effort supplémentaire de notre part, mais tout est devenu priorité dans ce pays. Il n’est pas normal que des unités de soins soient dans l’obligation d’arrêter de servir la population pour cause d’insécurité ou autres. Il faut un sursaut, une prise de conscience pour que cette situation cesse ».
Pour sa part, le Dr. Alex Larsen, ministre de la Santé publique, a profité de l’heure pour présenter les différentes stratégies mises en place par son équipe. « Le ministère de la Santé publique et de la Population agit à la fois en amont et en aval. En amont, il élabore et met en œuvre des stratégies de communication et de promotion adaptées. Il promeut des comportements sains et respectueux de l’environnement, construit des hôpitaux sûrs, contrôle la qualité de l’eau, assure le traitement adéquat des déchets médicaux. À cet effet, la stratégie des soins primaires a été retenue comme étant un système de santé robuste et résiliant. L’action du ministère se situe également en aval, à travers des accidentés et des victimes de maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Progressivement, notre système de santé se modernise et s’adapte pour répondre aux préoccupations d’ordre environnemental », a fait savoir le numéro un du MSPP.
L’urgence de l’heure
Le réchauffement climatique concerne également Haïti. Les variations des températures et des conditions météorologiques sur le long terme ne sont pas sans conséquence sur notre quotidien. Le ministre de l’Environnement, James Cadet, a déclaré que « le réchauffement climatique favorise, chez nous, la prolifération de fourmis géantes, de maladies attaquant les plantes, notamment les haricots ; la multiplication des feux de forêts, notamment au niveau du massif de la Selle ; le blanchiment des coraux qui affecte la pêche ».
« L’heure est à l’urgence. Nous devons agir. Des actions concrètes et durables doivent être posées pour améliorer la qualité de l’air, la gestion des déchets médicaux et l’amélioration de l’environnement », a-t-il avancé.
Au cours de cette journée, le PM Ariel Henry a décerné une plaque d’honneur, à titre posthume, à Didi B. Farmer, épouse du feu Dr Paul Farmer, pour les services rendus par ce dernier aux populations vulnérables. En outre, plusieurs diplômes d’honneur et mérite ont été remis à des professionnels et des institutions de la santé pour leurs engagements dans ce dit secteur. Parmi ces professionnels figure le Dr Martial Piard, ce médecin qui sauve des vies avec sa bicyclette.
Esperancia Jean Noël
Discussion à propos de post