Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé, ce vendredi 1er avril 2022, dans un communiqué de presse, la suspension temporaire de ses activités au centre d’urgence et de stabilisation de Cité-Soleil situé à Drouillard. Cette décision fait suite à une série d’incidents, d’actes de violence dirigés contre des personnes voulant se rendre à ce centre.
Le Chef de mission du MSF en Haïti, Thierry Goffeau, a expliqué: « Nous condamnons toutes les formes d’entraves et de violences exercées contre les secours médicaux, nos patients et les membres de notre personnel. C’est une douloureuse décision à prendre car ici, nous recevons des blessés victimes de violence nécessitant des soins urgents et vitaux. Avec l’interruption des activités, l’accès va se réduire drastiquement alors que les besoins ne font qu’augmenter ».
Par ailleurs, le MSF assure qu’il continuera d’offrir ses services dans d’autres structures à Port-au-Prince et ailleurs, notamment le Centre de diagnostic et de traitement intégré (CDTI) de Turgeau, la salle d’urgence de l’hôpital public Raoul Pierre Louis à Carrefour, l’hôpital de Traumatologie et des grands brûlés de Tabarre.
Thierry Goffeau a fait savoir que les activités au Centre de Drouillard/Cité-Soleil reprendront lorsque les conditions de sécurité seront garanties pour permettre un accès impartial aux soins et assurer le respect de la neutralité des établissements de santé.
À noter que cette structure du MSF à Drouillard, ouvert depuis 2011, apportait des soins d’urgence et de stabilisation avec possibilité d’observation pour les cas pédiatriques. Aussi, faut-il mentionner que ce n’est pas la première fois que des épisodes de violence empêchent son bon fonctionnement. Dans le communiqué de MSF, il est clairement souligné qu’« en février 2021, les services aux victimes de brûlures graves offerts au Centre Cité-Soleil/Drouillard avaient déjà dû être transférés vers l’hôpital de Tabarre à la suite d’une vague de violence. »
Marie Juliane David
Discussion à propos de post