Ce vendredi 11 mars 2022, l’hôtel ritz kinam a acceuilli la remise de prix du concours national de jingle pour la vaccination contre le Covid-19. “Mwen vaksinen, ou vaksinen, nou tout proteje” tel a été le thème autour duquel ce challenge a été réalisé. Ce concours, initiative de l’Institut Panos, a eu le support de l’agence américaine pour le développement international (USAID) et celui du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Cette compétition s’inscrit dans le cadre de la campagne médiatique ayant pour objectif de sensibiliser la population haïtienne à se faire Vacciner contre le Covid-19, cette pandémie ravageuse.
Le staff organisateur a reçu 109 jingles répartis en trois catégories différentes : compas rabòday et rap. Après l’appréciation des jurés et le vote du public quinze artistes ont été sélectionnés. Ils ont répondu présent à cette cérémonie. Le jury a retenu les trois meilleurs. Chacun dans leur catégorie respective a empoché la somme de (150 000 gourdes ) cent cinquante mille gourdes.
Les douze autres finalistes ne seront pas laissés au bord de la route. Dans la philosophie de Panos, tous ceux qui font des efforts comptent. D’autres initiatives vont se définir pour les accompagner.
Qui sont les trois gagnants du concours ?
Le prix de la catégorie compas a été décerné à Rose-Mica Cadord, une jeune fille âgée de 21 ans. La gagnante a confié qu’elle est à sa deuxième participation à un challenge musical. ” J’ai reçu ce prix avec un sentiment de fierté. Par rapport aux autres participants, mes votes sur les réseaux sociaux étaient minimes mais mon jingle a quand même charmé le jury, en plus je suis la seule femme qu’on compte parmi les finalistes et j’ai gagné “, a déclaré joyeusement Cadord.
Avec une voix qui accroche, l’étudiante en comptabilité ne compte pas se replier sur elle-même après une expérience si fructueuse.
Originaire de la ville du roi Henry Christophe, Loovendjey Pierre, mieux connu sous le nom de Pipiti, a raflé le prix de la catégorie rap. Participer à ce concours est un moyen pour ce jeune rappeur de sensibiliser la population. ” Lors du lancement du concours, je n’étais pas attiré par le prix. En tant qu’artiste, mon but principal c’est de contribuer à cette campagne de sensibilisation.” a fait savoir Pipiti, sur un ton joyeux.
Gabriel Alexis, dit frère Alexis, marié et père deux enfants, a remporté le prix de la catégorie rabòday. Le vaccin contre le Covid-19 est très mal vu par les chrétiens. Fère Alexis a estimé que c’était une occasion en or qui se présentait à lui pour poser sa pierre dans la campagne de sensibilisation contre cette maladie qui fait pleurer tant de familles. ” Les chrétiens disent toujours que le vaccin c’est la marque de la bête, ma motivation première c’est de lancer un message à tous les chrétiens pour leur dire que c’est nécessaire de se faire Vacciner”, a déclaré l’heureux gagnant.
Sensibiliser la population sur la vaccination
Le coordonnateur de l’Institut Panos, Jean-Claude Louis, a précisé : « Ce concours de jingle pour la vaccination contre la covid-19, s’inscrit dans le cadre de la campagne médiatique pour encourager la population haïtienne à se faire vacciner. Ce concours de jingle constituera la rampe de lancement officielle de la campagne. Dénommé « Mwen vaksinen. Nou tout pwoteje » avec l’hashtag #vaksinenkontkowona, il a été organisé exclusivement sur les réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, Twiter, Facebook et Youtube) sur trois catégories : compas, Rap et rabòday. L’Institut Panos a fourni le riddim (instrumental) aux participants qui ont écrit leur texte et composé leur propre mélodie. Les votes en ligne, associés à ceux d’un jury, ont déterminé les gagnants dans les trois catégories. Ces jingles gagnants serviront de thèmes de la campagne pour toutes les activités de sensibilisation (média ou hors média).»
Le numéro un de Panos, réaliste, mesure la situation : « Le ministère de la Santé et ses partenaires emploient des efforts considérables en vue de sensibiliser la population sur l’importance de la vaccination anti-covid-19. Cependant il est regrettable de constater une indifférence grandissante de la population face à la vaccination, pourtant cruciale pour la santé de la collectivité au cœur de cette pandémie ravageuse. Cette situation malencontreuses pourrait s’expliquer par de nombreux facteurs dont les croyances religieuses, les positions politiques, la désinformation, les infox, la situation économique précaire de la majorité de la population, etc. »
Ouvrant un autre angle sur le sujet, Jean-Claude Louis a enchaîné : « Haïti demeure l’un des pays avec le moins de vaccinés, donc, une couverture vaccinale faible qui empêche d’atteindre une immunité collective. » Dans cette démarche, il a fait comprendre qu’il s’avère « important de renforcer davantage la campagne de vaccination de la population».
Une autre étape se profile dans ce projet de campagne médiatique : les trois jingles retenus par le jury composé de K-libr Mapou, Ti Jo Zenny, Steeve Khé, G-Dolf, Poppy Duverné, Gandhi le Métronome et le staff de Panos) passeront à une autre dimension. Ils seront retravaillés, peaufinés et présentés en vidéo pour illustrer les jingles.
Espérancia Jean Noël
esperanciajeannoel@gmail.com
Discussion à propos de post