Stevens Joseph, étudiant finissant en sciences administratives et de gestion, jeune natif du département des Nippes, vivant à Miragoâne, âgé seulement de 24 ans, remporte le premier prix du concours national de débat sur la Covid-19, organisé par le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) en collaboration avec Caribbean Vulnerable Communities (CVC) sous le thème : « vaccination contre la covid-19 en Haïti ». Cette grande finale s’est tenue le mardi 22 février 2022, dans les locaux du bureau de CPDEP, Rue père Montaigne, Peguy-ville .
Depuis plus de deux ans, le monde est en train de faire face à une pandémie qui a déraillé l’agenda de la communauté internationale, instaurant une psychose de peur chez les populations. Déjà elle a fait plus de 4 millions de morts à travers toute la planète. Les scientifiques ne cessent de chercher un moyen de stopper cette maladie, en étudiant ses origines, sa fragilité, les effets qu’elle peut provoquer. Ainsi, plusieurs vaccins sont sortis de différents laboratoires afin d’aider les gens à combattre ce virus.
Bien entendu tout le monde n’est pas d’accord sur la vaccination de la population. En effet, Stevens Joseph, le champion de ce concours, défendait bec et ongle sa position, en se rangeant au côté de ceux et celles qui disent non à la vaccination contre le coronavirus. Il a ouvertement affirmé, avec une dose de prouesse et de fermeté, faisant montre de son charisme, que personne ne devrait accepter de se faire vacciner sans avoir la garantie que ce vaccin est fiable, et qu’il n’aura pas de conséquences néfastes dans le futur.
Gard ketsny Luidyson élève en NS4, qui a eu la seconde place du concours, défendait la thèse selon laquelle tout le monde devrait prendre le vaccin. Il poursuit en disant que le monde est en danger et les autorités doivent agir. Il ajoute, pour renforcer sa position, en soutenant que même si le vaccin ne nous donne pas la solution immédiate, ni ne nous empêche d’attraper le virus, il peut aider les gens à être moins dangereux face aux nouveaux variants et d’être moins vulnérables face à la maladie.
Il est important de souligner que ce concours de débat est lancé le 6 février 2022. Plus de vingt-quatre(24) jeunes en ont pris part. Sept d’entre eux ont été sélectionnés. Et après délibération des membres du jury qui a été constitué pour entendre les postulants, deux seulement parmi eux ont pu franchir le pas vers la finale.
Le jury était présidé par Judson Nidger F. Paul, le vainqueur de la 6ème édition du concours de la plaidoirie sur les droits humains. Ensuite de Louiny Fontal et Spérencia Moïse.
Pour les jurés, c’était difficile de se prononcer sur le gagnant, puisque les deux finalistes ont été à la hauteur. Ils ont fourni d’excellentes prestations et donné le meilleur d’eux. Toutefois, le volontariat pour le développement en Haïti ne compte pas récompenser seulement les deux finalistes. Tous ceux et toutes celles qui ont été sélectionnés vont recevoir une récompense même s’ils ne pourront pas rentrer dans la capitale pour le prendre.
Jennyfer Jean Baptiste, étudiante en deuxième année en Sciences Économiques a raflé la troisième place du concours, et a reçu déjà son cadeau. Les quatre (4) autres finalistes vont recevoir leur prime à leur tour.
Le directeur du VDH, Arnoux DESCARDES, Sociologue et docteur en éducation, a salué le courage et le talent de ces jeunes qui ont décidé de prendre le chemin de la connaissance. Il a aussi remercié ses partenaires de choix comme le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) et le CPDEP. Il en a profité pour renouveler, au nom de VDH, sa volonté de continuer à poser sa pierre pour la construction de la nouvelle Haïti que nous rêvons tous, une Haïti plus prospère et juste pour chacun de nous.
Wooselande ISNARDIN
Discussion à propos de post