Cette nette augmentation, enregistrée également au niveau d’autres pays de la région caribéenne et panaméricaine, est probablement influencée par l’épidémie de grippe saisonnière qui frappe le pays, depuis la fin du mois de décembre. C’est, en effet, l’avis de l’Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS). « La demande de dépistage est plus importante que jamais, surtout que de nombreux pays de notre région connaissent une vague saisonnière d’épidémie de la grippe. Donc il est critique que nos pays puissent avoir recours à ces tests de façon intelligente », a indiqué la directrice de l’OPS/OMS, Dr Carissa F. Etienne, en conférence de presse, le mercredi 19 janvier 2022.
Par ailleurs, Dr Etienne a confirmé qu’il y a un manque de tests de dépistage de la Covid-19 au niveau de la région. En ce sens, elle exhorte les dirigeants à revoir leurs priorités en conséquence. « Comme il y a un nouveau manque de tests, l’OPS recommande que les pays donnent la priorité aux tests antigéniques aux individus qui montrent les symptômes de la Covid-19 et qui risquent de disséminer le virus, préconise-t-elle. Les individus qui sont asymptomatiques qui pensent avoir été exposé au Covid-19, on doit les conseiller de s’isoler et de suivre les mesures de santé publique».
Depuis le début de la pandémie, près de 42 million de tests PCR et antigéniques sont distribués à 36 pays et territoires de la région panaméricaine par l’OPS. Ce chiffre devrait augmenter fortement cette année, prévoit la directrice de l’organisation.
Les tests font partie de l’artillerie de défense contre la Covid-19, au même titre que le vaccin, les gestes barrières, etc. L’éradication du virus passe forcément par la disponibilité de ces outils.
Roseline Daphné Décéjour
Discussion à propos de post