Journalistes et représentants d’institutions oeuvrant dans le domaine de la santé ont pris part à la cérémonie d’investiture d’un nouveau comité. Élu le 7 novembre dernier, cette structure de cinq membres prend les rênes du Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé(RHJS). Le jeudi 25 novembre 2021, au local de l’ONUSIDA, à Delmas, les journalistes ont été investis avec solennité.
Parmi les personnalités présentes au local de l’ONUSIDA, le premier vice-président du CCM-Haïti et directeur pays de l’ONUSIDA, Dr Christian Mouala; le directeur de la Direction de la Santé scolaire au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Dr Erold Joseph; le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH) et vice-doyen de la Faculté des sciences de l
a communication et des relations publiques de l’Université épiscopale d’Haïti (UNEPH), Jacques Desrosiers; le directeur de l’institut Panos en Haïti, Jean Claude Louis; le directeur exécutif d’Expert plus et coprésident de la Fondation Mant Otans Nickel Nicolas et des membres du Réseau.
La formation sera au centre de l’administration du nouveau secrétaire général
La star de la journée était bien Gladimy Ibraïme, ce jeune journaliste élu secrétaire général du Réseau. A des dizaines de mètres, l’assistance pouvait palper ce sentiment de fierté qu’il exprimait. À l’aise, sûr de lui, se tenant debout devant la salle pour ses propos de circonstance, Ibraïme avance d’emblée qu’il veut suivre le chemin tracé par ses aînés. Au cours de son administration, la formation sera au centre. « Durant mon passage à la tête de ce Réseau, notre équipe mettra l’accent sur la formation. Nous allons essayer de voir comment garantir davantage de formation en Haïti et à l’étranger pour nos journalistes » a promis le nouveau secrétaire général.
Debout devant une assistance attabléee, Ibraïme a invité ses pairs à respecter les principes déontologiques du métier. Pour lui, toutes informations biaisées peuvent avoir de mauvaises répercussions sur le public.
Le 25 novembre, date consacrée à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui coincide avec l’investiture du nouveau comité du RHJS, a servi de prétexte à l’élu du 7 novembre pour faire état des différents abus dont la gente féminine est victime. Par ailleurs, il a critiqué la passivité de ses confrères et consoeurs face à la cause des femmes. Sur la même lancée, il a fait part au public du lancement du concours de réalisation de vidéos amateurs qui met en relief le thème « Violences sexuelles dans le grand Sud : briser la glace ». Une telle initiative s’inscrit dans le cadre post-séisme du tremblement de terre ayant frappé le grand Sud le 14 août dernier.
Les projets du RHJS sous l’administration du Dr Odilet Lespérance
Le secrétaire général sortant du RHJS, Dr Odilet Lespérance, sourire aux lèvres, visage dégageant un sentiment de réussite, a pris la parole pour présenter les différents projets réalisés sous son administration. Par la même occasion, il a informé le public des multiples modifications portées au sein de la chartre du Réseau.
Pour illustrer les projets exécutés sous son administration, il a fait savoir qu’une délégation composée de onze membres dont huit journalistes, deux représentantes de l’Agence Américaine pour le développement internationale (USAID), un cadre supérieur du projet leadership, management and Governance (LMG) avait entrepris une visite à Washington à la date du 8 au 13 août 2016. Dr Lespérance a noté que cette visite a été le fruit de deux sessions de formation alimentées par des séances pratiques et des visites de terrain.
Dans le même registre de formation pratique au bénéfice des journalistes, il a signalé que sur le plan local, le Réseau continue à former ses membres. Aussi a-t-il profité de ce moment pour saluer le journaliste senior, Claude Bernard Sérant, qui anime infatigablemet des ateliers d’écritures journalistiques au RHJS.
Le secrétaire général sortant a ouvert une page sur la chartre du RHJS pour souligner les modifications apportées. Il a illustré : « La durée des postes électifs fixés à trois ans a été réduite à un an. Ce, pour intensifier l’exercice du jeu démocratique et encourager une gouvernance plus participative. Parmi les autres changements portés à la Loi-mère de l’association, on notera la mise en place d’un conseil consultatif formé d’anciens membres actifs du comité d’avant qui sera rejoint par la suite par les anciens secrétaires généraux dont l’objectif est de conseiller, partager des expériences et de veiller à la sauvegarde de ce patrimoine. Lors de cette assemblée il était décidé que le comité est passé à cinq membres au lieu de neuf. »
L’ancien responsable de l’administration du RHJS, Louiny Fontal, a présenté solennellement les nouveaux élus qui composent le comité exécutif du Réseau haïtien des journalistes de la santé :
Sont élus :
1) Gladimy Ibraime, secrétaire général
2) Nytale Pierre, secrétaire générale adjointe
3) Germina Pierre Louis, responsable de l’Administration
4) Marie Juliane David, responsable des Finances, budget et trésorerie
5) Claude Bernard Sérant, conseiller en développement institutionnel et mobilisation de ressources.
Le directeur de la Direction de la Santé scolaire au MENFP, Dr Erold Joseph, dans son intervention, a salué les travaux du RHJS sur le terrain. Il a réitéré sa volonté de continuer à collaborer avec le Réseau pour la promotion de la santé. Aussi a-t-il encouragé le nouveau comité à garder les liens avec les anciens et à développer des relations avec le monde médical et les autorités sanitaires. « Il faut éliminer cette cassure entre les générations. Les plus anciens doivent accompagner les plus jeunes », a conseillé Dr Joseph.
Le Dr Christian Mouala, dans son intervention a partagé avec le public la définition de la santé de l’OMS. Il a déclaré : « La santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » A partir de ce point, il a déployé un ensemble d’arguments s’appuyant sur les déterminants de la santé qui conduisent à ce bien-être considéré comme un lieu d’horizon.
L’homme au double chapeaux a évoqué les stratégies de L’ONUSIDA et a mis l’accent sur le rôle des médias dans la diffusion des informations sur la santé. Dans cette perspective, il a souhaité que les journalistes continuent à se former pour mieux informer la population.
Cette journée d’investiture a pris fin autour d’une collation dans une ambiance culturelle rythmée par l’animation musicale du chanteur de charme Charles Grey Toussaint.
Espérancia Jean Noël
Discussion à propos de post