Le chargé de communication de l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/ OMS), Tristan Rousset, a présenté en atelier, le mercredi 29 septembre, à l’hôtel Marriott, un plan de communication pour la gestion des évènements liés à la sécurité du vaccin Covid-19 en Haïti. Cette présentation fait suite à la première journée de l’atelier de validation du Plan de communication de crises pour la gestion des évènements liés à la sécurité de la vaccination anti-Covid-19 en Haïti.
Tristan Rousset a exposé les grandes lignes du modèle de communication de l’organisation qu’il représente. « Il faut améliorer la confiance dans le vaccin auprès des publics-cibles c’est-à-dire la population en général, les personnels de santé et les médias nationaux traditionnels et digitaux », a-t-il dit tout en soulignant qu’il ne faut pas oublier que les rumeurs, les mythes et désinformation peuvent alimenter la réticence de la population à la vaccination.
Événements liés à la sécurité du vaccin anti-covid-19
La mise sur pied d’une pareille stratégie ne serait possible sans l’identification des évènements qui pourrait menacer la sécurité de la vaccination anti-Covid-19 sur le territoire nationale. En ce sens, Tristan Rousset a pris le soin de bien identifier ces possibles événements. Il en distingue 6 types et les classe en deux catégories : les évènements à fort impact et ceux à faible impact. Il a cité : les manifestations post-vaccinales indésirables (ESAVI) ; la publication d’une étude ou de données expérimentales en lien avec les vaccins ou l’immunisation ; les rumeurs et désinformations en lien avec le vaccin et le programme de vaccination. Par ailleurs, il a ajouté d’autres éléments tels : la suspension temporaire d’un vaccin; son retrait d’un vaccin ou encore son remplacement.
Différentes formes de stratégie à adopter
Pour renverser cette tendance, le reprétentant de l’OPS/OMS propose deux plans d’actions :
- Un plan d’action de gestion des rumeurs
- Un plan d’action de gestion des ESAVI.
Ces plans d’action se basent sur la méthode GOST ( Goals : Objectifs principaux, Objectives : Objectifs spécifiques, Stratégies : Stratégies, Tactics : Tactiques). Cette méthode consiste en l’identification des objectifs principaux et spécifiques qui en découlent. En ce sens faut-il mettre sur pied des stratégies et des tactiques pour les atteindre.
À cet atelier, plusieurs responsables sanitaires du pays ont pris part en ligne (sur Zoom) et en présentiel. Parmi les participants ont figuré La spécialiste en immunisation au sein du Fonds des nations-unies pour l’enfance, Dr Lydie Maoungou Minguiel, le consultant en communication, Pierre Negaud Dupenor, Dr Robert Barais, assistant directeur de l’unité de Coordination nationale du Programme de vaccination (UCNPV), Dr Roodney Dupuy, directeur de la promotion de la santé et de protection de l’environnement du MSPP, Biguerson François, Jean Mary Jean Roland Junior, représentants de l’unité de Communication des relations publiques (UCRP) du MSPP, Bergère Antoinette, représentante de l’UNICEF, Jean-Claude Louis de l’Institut Panos Haïti, Louiny Fontal du Réseau haïtien des journalistes de la santé, pour ne citer que ceux-là.
Marie Juliane DAVID
julianedave@icloud.com
Discussion à propos de post