Le secrétaire général du Réseau haïtien de journalistes de la santé, le Dr Odilet Lespérance Odilet, a déclaré, devant un parterre de travailleurs de la presse, le jeudi 10 juin 2021, au local du RHJS : « L’heure est grave. La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 est plus virulente et mortelle. D’après les statistiques, chaque jour, trois patients en moyenne décèdent du coronavirus. Et ce n’est pas pour vous alarmer que je vous informe que la semaine dernière neuf (9) personnes sont décédées, en une journée, à l’hôpital, selon le Ministère de la Santé publique. » Par ailleurs, le médecin a avancé : « On ne saura jamais le nombre de personnes au sein de la population qui sont tombées suite à ce virus. »
En ce qui a trait aux personnes citées nommément dans les médias, celles-ci sont des professionnels en relief dans la société. Il a rappelé le décès suite au coronavirus du Dr Marie Yolène Vaval Suréna, une figure emblématique de la médecine et de la Protection civile. Chemin faisant, il a souligné le cas de Mgr Sylvain Ducange et celui de notre consoeur journaliste Esther Dorestal, l’épouse de l’ex-secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis. Notre consoeur est tombée le jour de la relance de la deuxième phase de la campagne de communication du RHJS autour de la riposte contre le nouveau coronavirus en Haïti.
Un élément vital pour la survie des patients
Devant ce constat alarmant, le médecin-journaliste a signalé que plusieurs de nos hôpitaux font face à une pénurie d’oxygène, un élément vital pour la survie des patients en stade de détresse. Aussi a-t-il salué le don du peuple américain de cinquante (50) nouveaux concentrateurs d’oxygène pour combattre la maladie.
Pour le numéro un de ce réseau « Cette initiative participe de notre mission définie en ces termes : pour un accès équitable de l’information sur la santé. En ce sens, avec nos ressources humaines, nous allons réaliser des émissions de radio qui seront diffusés sur les antennes de nos médias partenaires; nous allons produire des capsules audiovisuelles qui seront publiées sur les réseaux sociaux; nous rédigerons des articles, des reportages, des témoignages, des portraits de personnel médical considéré aujourd’hui comme des héros en ce temps de covid-19. Des visites guidées sont prévues dans plusieurs structures de santé pour permettre aux journalistes d’être en contact avec les faits. Aussi pourront-ils traiter et publier des informations utiles à la population. »
Pour avoir une idée sur l’évolution de la pandémie et les efforts déployés sur le terrain dans l’odyssée des acteurs engagés, le Réseau de journalistes se propose de faire le point sur la situation relative à la pandémie, tous les jeudis, autour d’une conférence de presse au local du RHJS à la rue Camille Léon, au Bois Verna.
Au cours de la même journée, le RHJS a accueilli, par rotation, plusieurs groupes de journalistes. Question de respecter les gestes barrières.
Le secrétaire général du RHJS a profité de l’occasion pour remercier l’Association des journalistes haïtiens (AJH), l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) et l’Association des médias indépendants d’Haïti (AMIH), qui se sont engagés aux côtés du Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS) durant la première vague. Dans la même veine, il a salué la Fondation Konesans ak Libète (FOKAL) qui a assisté le RHJS dans la production des émissions de terrain.
Louiny Fontal
Discussion à propos de post