«Habemus papam», un panache de fumée blanche en abondance monte de la cheminée dressée sur le toit de la chapelle Sixtine. À 18 heures 10, la foule massée devant la basilique de la place St Pierre, à Rome, sait que le 267e pape de l’histoire est élu. Le conclave des cardinaux a élu, le jeudi 8 mai 2025, après quatre séances, le cardinal américain, Robert Francis Prevost. Le cardinal, qui succède au pape François (décédé à 88 ans le 21 avril 2025) porte désormais le nom de pape Léon XIV.
Le nouveau pontif, Robert Francis Prevost, 69 ans, né à Chicago le 14 septembre 1955, est membre de l’Ordre de Saint Augustin.
Tout de suite après l’annonce de son élection, Léon XIV a solennellement adressé urbi et orbi un appel de paix à tous les peuples. Il a exprimé le souhait de marcher sur les traces de son prédécesseur inscrites dans une démarche de justice sociale, de dialogue interreligieux et de la paix dans le monde.
On notera que le natif de Chicago aux États-Unis devenu, en 2014, archevêque de Chiclayo au Pérou, avait acquis la citoyenneté péruvienne. En 2015, le pape François l’a ramené à Rome pour assumer la présidence de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr