Par Claude Bernard Sérant
Tu as un mal de dent ? que fais-tu quand la douleur survient ? Et souvent elle arrive brusquement. Le professionnel de santé médical habilité à pratiquer les soins buccodentaires, autrement dit, le chirurgien-dentiste, recommande un antalgique. C’est un antidouleur ou analgésique. Il calme la sensibilité de la douleur.
Qu’est-ce qui est à l’origine de ton mal de dent ?
La cause la plus fréquente, c’est la carie dentaire, une inflammation du nerf dentaire, un abcès, une dent cassée, une dent de sagesse ; on peut ressentir de la douleur au froid, à la pression ou au sucré, pour ne citer que ceux-là.
Que faut-il faire ?
Va voir un dentiste. C’est important la santé bucco-dentaire.
Prévenir vaut mieux que guérir.
Est-ce que tu sais que si tu te brosses régulièrement les dents, ça t’évitera les caries ? Et sais-tu aussi que ça t’évitera les maladies de la gencive. Comme la gingivite. C’est cette inflammation provoquée par une accumulation de plaque dentaire laquelle est composée principalement de bactéries, de salive, de débris alimentaires et de cellules mortes qui se déposent en permanence sur les dents.
Si cette maladie inflammatoire d’origine infectieuse localisée sur la gencive n’est pas traitée, elle peut même engendrer la parodontite. Sais-tu ce que c’est ?
C’est une maladie chronique inflammatoire buccale qui détruit progressivement l’appareil de support des dents. Tes gencives se rétractent par rapport à tes dents et exposent les racines sous-jacentes. C’est le déchaussement et la perte de ces petits organes durs, blanchâtres, implantés sur le bord de tes mâchoires que l’on appelle incisives, canines, prémolaires et molaires.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) « Les maladies bucco-dentaires, pourtant en grande partie évitables, sont à l’origine d’une importante charge pour la santé dans de nombreux pays et leurs effets font ressentir tout au long de la vie, en provoquant des douleurs, une gêne, des déformations, voire la mort. On estime que près de 3,7 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires. Les caries non traitées des dents définitives constituent l’affection la plus courante selon le rapport sur la charge mondiale de morbidité 2021 »
Tu peux éviter tous ces problèmes en te brossant fréquemment les dents. De plus, tu auras une haleine saine et fraîche.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr