
Par Gladimy Ibraïme
Identifier les obstacles à la participation politique et électorale des jeunes et des femmes et recueillir des propositions de solutions susceptibles de réduire le déficit participatif des femmes et des jeunes, voici en résumé les objectifs d’un atelier tenu le 18 mars 2025 à l’hôtel Karibe. A l’initiative du Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) et avec le soutien de l’Union européenne, cet atelier a réuni plus d’une soixantaine d’acteurs de la société civile, notamment des représentants d’organisations de jeunes, de femmes, de la diaspora et des partis politiques. En présence des ministres chargés des affaires électorales et humanitaires, respectivement Gracien Jean et Herwil Gaspard, et du conseiller électoral Jacques Desrosiers, cet événement a permis un cadre de discussion ouvert et inclusif.

Intervenant à l’ouverture de l’atelier, Dr Arnoux Descardes, directeur exécutif du VDH, a rappelé l’importance démographique des jeunes et des femmes. Il a notamment souligné « la nécessité d’améliorer la participation des OSC, incluant les organisations de jeunes et de femmes, dans la transparence, l’efficacité et la crédibilité des processus électoraux ».
À en croire Dr Descardes, cet exercice est en droite ligne « d’un effort citoyen supplémentaire consenti pour aider à projeter une judicieuse intelligibilité sur la problématique de la participation politique des groupes ou secteurs marginalisés de notre société». Cet atelier pointe le curseur de manière spécifique vers deux groupes majoritaires dans la société, mais minoritaires dans les espaces de représentation politico-administratives, indique le numéro un du VDH, en soulignant: «il s’agit des femmes (50.5% de la population) et des jeunes (74% et plus pour les moins de 40 ans et plus de 20% pour les 15-24 ans)».

Pour sa part, Monsieur Amor Oubakri, Conseiller électoral spécial au Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), présent à l’ouverture de l’atelier, a rappelé les efforts en cours au niveau des Nations unies pour appuyer la partie nationale dans la perspective du retour à l’ordre institutionnel.
Quant à l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Son Excellence Stefano Gatto, ses remarques introductives ont mis en exergue la qualité de la coopération entre l’UE et Haïti. L’ambassadeur Gatto a, par ailleurs, réitéré l’engagement de l’UE à « contribuer au renforcement de la démocratie participative et représentative en Haïti en soutenant le rôle de la société civile dans la reprise et la consolidation du cycle démocratique ».
À noter que cet atelier s’est tenu dans le cadre du Pwojè OSC Ayiti yo pou kore eleksyon (PWOSAKE). Une initiative mise en œuvre à l’échelle du pays, depuis 2021, par le consortium VDH-CLES (Collectif contre l’exclusion sociale) avec le financement de l’Union européenne.
Gladimy Ibraïme gibraime@gmail.com
Discussion à propos de post