Le secrétaire général du RHJS, Louiny Fontal, renaît chaque année au printemps pour son anniversaire

Happy birthday

Monsieur le secrétaire général du RHJS, Louiny Fontal,

Le secrétaire général du RHJS, Louiny Fontal

C’était un 17 janvier, tu es venu au monde, en Haïti, dans le nord du pays. Tes êtres chers ont accueilli cette naissance avec joie. Ainsi, tu es venu agrandir le cercle familial.

À l’occasion de ton anniversaire de naissance, laisse-moi te dire : tu as donné à notre association des leçons imparable d’humanité. Tu es l’un des membres du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) capable de travailler sans un sou. À un moment où notre institution coulait à pic, tu as pris tout le monde par la main tout en les invitant à œuvrer dans l’intérêt supérieur du réseau. Ainsi renaît-on dans un coude à coude fraternel.

Homme de passion, notre secrétaire général, Louiny Fontal, quand tu animes une émission foraine, tu captives l’attention du public. Ce feu intérieur nous aimerions qu’il soit transmis au fil des années pour que le RHJS soit une mine de talents. Des jeunes comme Jobenson Andou, Esperancia Jn Noël, Marc Kerley Fontal en sont de belles illustrations. Ce sont ces belles pousses qui font renaître les plus beaux rêves endormis dans les limbes de notre mémoire.

Homme d’idées, c’est avec toi qu’est né « An n ri pou n pa toufe », une capsule audiovisuelle qui mélange humour et santé pour rendre les sujets sérieux, ardus divertissants à l’émission Bien-être du RHJS. Cette parenthèse dans notre paysage audiovisuel a révélé dans notre sein des talents jusque-là insoupçonnés.

RHS, c’est une aventure de plus d’une décennie avec toi. Des débats truffés d’arguments qui sondent notre ignorance dans plusieurs domaines. C’est le croisement des paradoxes qui stimulent puissamment notre esprit et nous ouvrent à la réflexion et à la découverte d’idées neuves pour maintenir jusque-là cette association qui avance vers sa douzième année.

En ce nouvel an qui s’accorde avec ce nouveau printemps qui souffle sur ta vie, le RHJS te souhaite, M. le scrétaire général, Louiny Fontal, une longue vie en harmonie avec les principes qui riment avec ta foi judéo-chrétienne et les valeurs ancestrales fusionnées dans le creuset culturel d’Haïti.

Joyeux anniversaire dans la joie de vivre et la conscience que tu es une lumière dans l’univers infini qui trace son parcours enrichi d’expériences terrestres qui vous transforment pour être en essence ce que tu es dès l’instant où tu as poussé tes premiers cris au monde.

Vivre pour un être qui fleurit à chaque printemps, c’est renaître tous les ans. Cette année, encore une fois, nous disons en chœur : Joyeux anniversaire au secrétaire général du RHJS, M. Louiny Fontal.

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Quitter la version mobile