Robinson Rendell, 37 ans, fidèle de l’église Notre Dame du Perpétuel Secours, Fragneau-Ville, Delmas 75, n’a pas eu le temps d’assister à sa première messe de l’année 2025. Ce dimanche 5 janvier, à peine a-t-il fermé la portière de son Tout-terrain blindé immatriculé AA-44237, des hommes armés, à moto, élégamment vêtus, ont fait feu sur lui.
Les coups de feu ont provoqué un grand émoi au cours de la célébration rituelle du culte dominical. Frère Robinson était un choriste dans le chœur de l’église et faisait aussi office de membre d’accueil. Les détonations ont mis fin à la messe de 7 heures. Les prières et les chants ont fait place aux cris et les appels aux secours des fidèles.
La police est arrivée sur les lieux du drame. Précision : « Robinson Rendell a reçu pas moins de 7 projectiles, dont quatre à la tête, une au cou et deux sous les aisselles. »
Pour le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti, Lionel Lazarre : « Des hommes armées attendaient la victime sur la cour de l’église et à l’entrée. Nous considérons cet assassinat comme une exécution. »
Dans la famille Rendell, c’est un drame. L’assassinat de Robinson, importateur de produits cosmétiques, vient raviver une grave blessure. Il y a trois années que son grand-frère, Paul, un entrepreneur comme lui a perdu la vie sous des balles.
Les motards qui ont abattu de sang froid Robinson sont repartis tranquillement.
L’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Monseigneur Leroy Mésidor, a condamné dans une note cet assassinat : « C’est un acte barbare qui révèle que des individus assoiffés de sang n’ont aucun respect ni pour la vie humaine, ni pour des lieux sacrés comme les églises et les hôpitaux ».
Les bandits ne font pas de quartier. Les armes font la loi partout. Le sang n’en finit pas de couler. Selon un récent rapport des Nations Unies, la violence des gangs en Haïti a occasionné 5000 morts en 2024. Ce drame qui ouvre l’année 2025 préfigure déjà ce qui va se passer tout le long des jours et des mois à venir.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
Discussion à propos de post