Tous les ans, Linda, son mari pasteur d’Église et ses enfants prennent plaisir à découvrir le travail de nos artisans à Artisanat en fête, un évènement organisé par Le Nouvelliste et l’Institut de recherche et de promotion de l’art haïtien (IRPAH) qui a déjà dix-huit ans à son compteur. La femme du pasteur a pris goût à cet univers de création et s’en est inspirée pour mettre sur pied des ateliers de formation avec une filière sur l’artisanat. Une réalité s’est imposée à son esprit : prendre part à Artisanat en fête comme exposante. Objectif atteint.
À la grande salle de l’hôtel Karibe, à Artisanat en fête, le samedi 14 décembre, des sacs à main élégants conférant un beau travail avec la peau des animaux nous tape dans l’œil. Des sacs à main aux portefeuilles, en passant par des valises en cuir, des bijoux travaillés sur diverses peaux assorties de toiles et autres objets synthétiques nous donnent une idée de la maroquinerie chez Lynnt création.
Le cuir s’extériose avec des tissus et de la peinture pour que les femmes soient élégantes. Depuis combien d’années Lynnt création prend-elle part à Artisanat en fête?
On est tout a fait étonné de découvrir à la fois que Lynda Desravines Thimot, qui est derrière cet atelier familial, s’est lancée véritablement dans ce secteur d’activités économiques depuis deux ans environ et est à sa deuxième participation à AF. Femme de pasteur, quand elle met la main à la pâte, c’est toute l’église qu’elle engage avec sa famille.
Esthéticienne, professeure spécialisée dans les techniques de soins du visage et du corps et des cosmétiques, elle découvre que son art ne s’arrête pas à la beauté corporelle. Pour donner corps à l’appel d’Artisanat en fête, un évènement annuel que Le Nouvelliste et l’Institut de recherche et de promotion de l’art haïtien (IRPAH) organise à Port-au-Prince depuis dix-huit ans, elle s’en remet à des peintres, des artisans et autres spécialistes pour que les jeunes de l’église du Christ, sur la route de Frères, prennent part à cette grande aventure. Aussitôt dit, aussitôt fait. L’église délie les cordons de la bourse pour offrir tout un ensemble de métiers (artisanat, cosmétologie, cuisine, photographie, vidéographie, carrelage) à ses fidèles. Les cours s’intensifient.
L’artisanat, produit de celui qui œuvre
L’art autant que l’artisanat sont des espaces d’expression de la sensibilité humaine. Pas d’art ; pas d’artisanat sans technique, sans savoir-faire technique. L’œuvre étant avant tout le produit de celui ou de celle qui œuvre. Après tant de pratiques, la femme du pasteur se dit qu’elle sera la première à exposer à travers le pays et à Artisanat en fête.
Tous les ans, Linda a arpenté avec son mari et ses enfants cet espace voué aux artisans. Elle y a pris goût en découvrant les trésors de nos traditions. Dans la tête de l’apprenante, l’idée prend chair. En plus des cours à l’église du Christ, elle s’entoure personnellement d’autres moniteurs pour aller plus vite.
En peu de temps, elle se sent pousser des ailes. Mûre pour la création, elle se met à produire. Linda vit cette aventure de la création comme un exploit. Elle raconte qu’elle a pu exposer ses valises aux Cayes, au Cap-Haïtien dans les foires organisées par des églises sœurs. Et comme l’église de Dieu est ancrée dans un écosystème, elle lui a offert la possibilité d’aller au Canada, aux USA et à Saint-Kitts-et-Nevis (superficie de 261 km2) le plus petit pays d’Amérique, en mer des Caraïbes.
Puisque l’artisanat c’est tout un monde, cette femme de cinquante-trois ans draine aussi avec elle ses enfants âgés de trente-cinq ans, vingt-trois ans et vingt ans dans cette aventure. Chacun assure une place dans le système mis en place qui est tout un savoir-faire depuis la transformation, la mise en œuvre, le marketing et la commercialisation de ses créations.
Quand on demande à Lynda d’où vient cet engouement à un moment où tout s’effondre autour de nous, elle répond : « C’est la force de l’esprit de Dieu qui est en moi qui me permet de réaliser tout cela. L’art c’est la vie. J’ai la vie en moi, j’exprime la vie et Dieu fait le reste. »
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
Accédez à cette vidéo en cliquant ici
Discussion à propos de post