Avant la finale de la 3e édition de Miss Teen Kiskeya qui aura lieu à l’ODELPA, ce dimanche 8 décembre 2024, une délégation de postulantes conduite par la journaliste Marc-Kerley Fontal a visité le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS). Marc-Kerley, l’organisatrice de ce concours d’intelligence, de beauté et d’élégance, a présenté au comité du RHJS les prétendantes à la couronne. Il s’agit de Saïna Marie Joë Adonis, Kimarrah Islandah Tawanah Désinor et Bedjilove Kymberlie Joly. La quatrième parmi ces miss, Gerlande Émile, étant absente.
Cette délégation de miss a reçu des cadeaux en prélude à la fête de Noël pour saluer leur passage.
Le Secrétaire général de l’organisation de journalistes, Fontal Louiny et la mobilisatrice des ressources, Wooselande Isnardin ont capté l’attention des postulantes durant plusieurs minutes d’affiliée.
L’intervention de Wooselande Isnardin
Isnardin a réalisé l’historique du réseau et a profité de ce moment pour souligner la mission de cette structure multimédia qui s’inscrit désormais dans les pages de la plus grande encyclopédie du WEB, Wikipédia, les réseaux sociaux et son site internet : www.rhjs.ht.
Étudiante en sciences juridiques, pour mieux asseoir l’association de journalistes, elle a établi le distinguo entre les personnes morales de droit public (l’État, personne moral par excellence, les collectivités territoriales, les établissements publics) et les personnes morales de droit privé, telles les sociétés privées, les sociétés civiles, les groupements d’intérêt économique et les associations à but non lucratif au nombre desquelles s’alignent le RHJS.
Isnardin a soutenu à un public attentif : « Le Réseau a pour vision : l’accès équitable à l’information sur la santé. Pour cela, il se donne pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population par l’information. Pour offrir ce service, il assure l’excellence dans le domaine du journalisme spécialisé dans le secteur de la santé, de l’environnement et des droits humains à travers le multimédia : écriture, audio, audiovisuel ; médias traditionnels et en ligne. »
L’intervention de Louiny Fontal
L’intervenant du jour, Louiny Fontal, pour sa part, s’est étendu sur la problématique du VIH/SIDA à travers divers aspects de la maladie et les traitements disponibles à l’heure actuelle.
Cette présentation interactive a permis à ces jeunes filles de soulever le voile sur cette pathologie qui n’a pas encore dit ses derniers mots. Elles ont réalisé qu’on doit la combattre ensemble par tous les moyens.
Pour Fontal, « L’information c’est le pouvoir. Plusieurs milliers de vies sont fauchées par ignorance. De nos jours, il existe plusieurs moyens de prévention : l’abstinence, la fidélité, le préservatif. De plus, d’autres méthodes préventives et médicalisées ont fait leur preuve sur le terrain. À l’heure actuelle, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ne constitue plus un obstacle au séropositif. La vie continue à partir du moment que la personne est adhérée à ses médicaments. »
Cette fenêtre sur la maladie a étonné les jeunes qui n’en croyaient pas leurs yeux. Aussi ont-elles promis de s’engager activement auprès du RHJS comme des ambassadrices dans la lutte.
Devant cet engouement, Fontal a souligné à l’endroit de ces candidates à la couronne, le 28 décembre prochain, que le RHJS s’ouvre à elles tout en faisant un clin d’œil à la formation du mois de novembre dernier sur les violences basées sur le genre et la santé sexuelle reproductive au bénéfice d’une centaine de jeunes des quartiers de Solino, de Saint-Martin dans le giron de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
La programmation à l’ordre du jour, structurée par le responsable de l’administration du RHJS, Sabry Iccénat, a fait son cours. Elle s’est clôturée par la remise des cadeaux et une bonne dégustation de vin qui a enchanté les papilles des joyeux convives. Les flashs ont crépité pour capturer chaque instant de cet évènement.
Miss Teen Kiskeya, dans notre paysage culturel, relève d’une organisation de concours de beauté qui mise sur l’esthétique, l’élégance et l’intelligence. Elle a été fondée en avril 2022 par la jeune journaliste, membre du RHJS, Marc-Kerley Fontal, connue pour l’animation de ses émissions éducatives diffusées sur tout le territoire du pays par le réseau et aussi pour ses articles sur la santé.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr