Une trilogie artistique pour célébrer l’amitié à Bruxelles

Bawon, Benoit et Bélo 

 

En plein milieu du Quartier européen et par une rue parallèle à l’emblématique rue de la Loi, l’exposition « Abyscient » mettant en vedette les artistes belge et haïtien Benoît Genin (BéGé) et Kévens Prévaris (Bawon Lakwa) a fait salle comble les 11 et 12 octobre derniers à Bruxelles.

Par Johnny Velcy

Espace tamisé, public diversifié, apéro dinatoire, les quatre murs de la Maison de Culture Paramour étaient le réceptacle d’une trentaine d’œuvres artistiques qui ont toutes suscité passion et curiosité chez les mordus de l’art ayant répondu à l’appel des exposants. Par la magie de ce duo haïtiano-belge, un billet de première classe a été offert à l’entendement humain pour discerner l’entrelacement qui caractérise le monde réel et celui de l’abstraction. Selon les artistes, « bien que séparés par la réalité tangible de la terre et de l’eau, ces mondes sont intimement liés par leur richesse insondable et leur mystère ».

Interrogé sur le choix d’exposer peu de ses tableaux (seulement 6), Kévens tient ses propos et s’explique : « Dans ma jeunesse, j’ai eu la chance d’avoir reçu le soutien de plusieurs personnes, aujourd’hui c’est avec honneur et fierté que je laisse la place à Benoît. D’ailleurs, épauler et faire avec l’autre reste et demeure une qualité chez l’Haïtien, malgré cette triste réalité qui nous entrave. » Pour le natif de Limbé ( nord du pays) qui fête ses 30 ans de création artistique cette année, « il faut voir en l’Abyscient une manière de continuer le rapprochement entre le royaume de Belgique et la République d’Haïti, notamment à travers le fameux “l’Union fait la force” ». Si cette phrase sert de devise pour ce plat pays de l’Europe, elle demeure le slogan le plus connu des habitants de la Perle des Antilles et un credo incontournable de solidarité.

De son côté, le trentenaire BéGé, qui fit connaissance avec la peinture, alors âgé de 16 ans, estime que c’est une joie pour lui d’avoir partagé cette exposition avec Kévens. « À la base, la peinture est un art solitaire, mais elle devient une fête quand on la partage », a-t-il soutenu avant de remercier les responsables du Centre culturel Paramour et de l’ambassade d’Haïti pour leur implication dans la réussite de l’exposition.

Pour compléter cette belle balade artistique, Jean Belony Murat (BélO) ne s’était pas fait supplier. Accompagné de sa guitare, il a créé une atmosphère électrique pour assouvir un public international et multiculturel grâce au langage universel de la musique. Sans se faire prier Kote moun yo, Jasmine ont parcouru toutes les lèvres du public. Trankilman. Pour Areva, cette jeune lettone et fonctionnaire de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) : « Ce voyage musical orchestré par le talentueux musicien BélO est un parfait tremplin pour une fusion entre les communautés. » Abondant dans le même sens, le DJ de l’évènement, Alan Smithee ajoute que « cette rencontre entre l’univers sonore et pictural prouve surtout que l’art est un vecteur de cohésion entre les cultures. »

Haïti et la Belgique présentent des similitudes fortes, tant sur le plan linguistique, géographique que sur le plan symbolique. Le tandem Bawon- BéGé se laisse bercer par cet envoûtement qui unit leurs pays et entend aller bien au-delà en continuant à faire parler leurs pinceaux, leur univers pictural et humain se mélangeant à merveille. Ils ont en ce sens déjà pris rendez-vous pour une deuxième édition d’Abyscient qui, selon eux, s’annonce déjà haute en couleurs et pleine de nouveautés.

Depuis 2021, Kévens Prévaris expose ses œuvres à la Galerie Brachot. Il était l’invité d’honneur à l’exposition « Ayiti chéri… au-delà des clichés », organisée du 20 au 24 septembre 2024 au Centre culturel August De Boeckhuis à Merchtem (Belgique). Ses œuvres étaient également présentées à la foire « Art on Paper » du 3 au 6 octobre 2024 à Bruxelles, aux côtés d’autres artistes tels que Fernando Botero, Pablo Picasso et Johan Van Mullem.

Depuis 2021, Kévens Prévaris expose ses œuvres à La Galerie Brachot. Il était l’invité d’honneur à l’exposition « Ayiti chéri… au-delà des clichés », organisée du 20 au 24 septembre 2024 au Centre Culturel August De Boeckhuis à Merchtem (Belgique). Ses œuvres étaient également présentées à la foire « ART ON PAPER » du 3 au 6 octobre 2024 à Bruxelles, aux côtés d’autres artistes tels que Fernando Botero, Pablo Picasso et Johan Van Mullem.

Johnny Velcy

Johnny9velcy@gmail.com

Diplômé de Science Po ULB et de HEC Liège

Cliquez ici pour accéder à cette vidéo

Quitter la version mobile