Appel à candidatures

Recrutement de participants aux sessions de formation sur les violences basées sur le Genre et sur les techniques de production de contenus audiovisuels destinés aux réseaux sociaux

1. Mise en Contexte
La zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment les quartiers de Saint-Martin et Fort National à Port-au-Prince croulent sous le poids d’une grave crise sécuritaire. S’il est vrai que cette situation date de plusieurs années, elle va crescendo et a fortement détérioré mars 2024.

Les gangs, de plus en plus nombreux, font régner la terreur. Ils font déferler un cycle de violences aveugles. Massacre, assassinat, vol, viol, enlèvement, séquestration… la liste de leurs exactions est longue comme un bras. Et tout ceci vient aggraver une situation déjà alarmante en matière de violence sexuelle dans le pays. En effet, l’EMMUS VI (Etude sur la Mortalité, la Morbidité et l’Utilisation des Services), publiée en 2018 avait révélé qu’une femme sur huit, soit 12%, a été victime d’actes de violences sexuelles à n’importe quel moment de sa vie. Un rapport de l’ONU, paru en 2022, a mentionné que les gangs, qui ont la main mise sur l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres endroits stratégiques du pays, utilisent la violence sexuelle pour faire régner la peur.

C’est donc ce contexte que le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) à met en œuvre le projet intitulé : « Campagne de sensibilisation multimédia contre les violences basées sur le Genre (VBG) à Saint-Martin et Fort National ». Il s’agit d’un ensemble d’activités qui vise à informer la population des zones cibles sur les services disponibles, tout en la sensibilisant sur des questions liées au genre, à la discrimination et à la violence. L’un des activités phare de cette campagne de sensibilisation concerne justement ces sessions de formation de 3 jours chacune au profit de 100 jeunes issus des quartiers susmentionnés

2. Objectifs de la Formation
L’objectif principal de cette formation est de sensibiliser 100 jeunes, dont au moins 50 jeunes filles sur le VBG, issus des quartiers de St-Martin et de Fort National, afin de les outiller pour :
• Comprendre les VBG, leurs impacts.
• Comprendre les questions liées à la santé sexuelle et reproductive.
• Développer des compétences en production de contenus multimédias adaptés aux réseaux sociaux.
• Contribuer activement à la campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre dans leur communauté.
• Réagir de manière responsable et proactive aux cas de VBG au sein de leurs communautés.

Objectif de la formation
L’objectif principal de cette initiative est de former 100 jeunes, dont au moins 50 jeunes filles, issus de Saint-Martin et Fort National, afin de les équiper de connaissances solides sur les questions de genre et de VBG. Ces jeunes deviendront des acteurs du changement, capables de mener des actions de sensibilisation au sein de leurs communautés et d’accompagner les victimes en les orientant vers les services appropriés.

3-Profil des participants
Le RHJS souhaite recruter une cohorte de 100 jeunes âgés de 15 à 29 ans, dont au 50% de jeunes femmes, pour la formation sur les VBG, la santé sexuelle et les techniques de production audiovisuelle adaptée au Réseau sociaux. Les bénéficiaires retenus auront accès à la formation gratuitement. En contrepartie, ils doivent s’engager à faire des publications en lien avec le VBG, la santé sexuelle et reproductive, sur leur plateforme sur le réseaux sociaux, au moins pendant les trois premiers mois ayant suivi la formation.

4- Critères d’éligibilité
Age : 15 à 29 ans

Résidence : Habiter l’un des quartiers ciblés (St-Martin ou Fort National) ou habiter dans un camp de déplacés/un autre quartier après avoir été contraint de fuir l’une des zones ciblées.

Motivation : Les candidats doivent démontrer un intérêt particulier pour les questions liées aux VBG et/ou pour la production de contenus multimédias.

Disponibilité : Les candidats doivent être disponibles pour suivre l’intégralité de la formation.

Présence sur les réseaux sociaux : Disposer d’une page ou d’un profil sur au moins une plateforme des réseaux sociaux.

5- Contenu de la formation
La formation sera segmentée en deux parties. Une première partie théorique et une seconde partie pratique. Elle sera articulée autour des modules suivants :
• Introduction aux VBG ;
• Introduction à la santé sexuelle et reproductive ;
• Techniques de communication et de sensibilisation ;
• Techniques de production audiovisuelle pour les réseaux sociaux ;
• Éthique et droits humains ;
• Atelier de création de contenu.

6- Durée et lieu de la formation
6.1- Durée de la formation
La formation s’étalera sur une période de trois jours, pour un total de 24 heures.
Les participants seront scindés en trois groupes pour des raisons pédagogiques. Il nous faudra, au total, trois semaines pour boucler la formation trois groupes.

6.2- Lieu de la formation
La formation se tiendra au local du RHJS, sis au 12, impasse Vieux, Delmas 48.

7. Calendrier
Groupe I: 22 au 24 octobre 2024
Groupe II: 29 au 31 octobre 2024
Groupe III: 6 au 7 novembre 2024

8- Candidature
Les intéressées doivent remplir le formulaire d’inscription disponible ici au plus tard le 15 octobre 2024, 4h pm.

9- Contact
Pour informations, les intéressés peuvent nous contacter :
• 12, impasse Vieux, Delmas 48
• reseaujournalistesante@gmail.com
• + 509 3832 2925

Quitter la version mobile