Modeline Youte, premier prix du concours de vidéo amateur du RHJS

 

Modeline Youte a remporté haut la main la 4e édition du concours de vidéo amateur du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS). La cérémonie a eu lieu à l’hôtel Villa Thérèse, Pétion-Ville, le mercredi 25 septembre 2024.

La vidéo de la jeune influenceuse, publiée sur sa page Facebook, a capté l’attention des internautes. C’est en fonction du nombre de vues cumulées que le jury a décidé de son choix à côté des autres critères de sélection : créativité, pertinence du message, qualités technique et esthétique d’une œuvre attachée au respect des principes et éthiques des droits humains.

Modeline Youte, premier prix du concours de vidéo amateur au milieu

Dix-neuf amateurs de vidéos et influenceurs ont pris part à cette compétition encadrée par le ministère de la Santé publique et supportée par l’ambassade de France en Haïti, grâce aux Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA).

En lançant ce concours, RHJS attendait que les compétiteurs produisent des vidéos dont la durée varie entre une (1) et trois (3) minutes sur l’une des thématiques suivantes : contre la violence sexuelle ou encore sur la promotion de la planification familiale.

Les thèmes du concours exploités par les amateurs de vidéo

Sur la violence sexuelle qui englobe toutes les formes de violences physiques ou psychologiques, tout un ensemble de sujets étaient traités : violences physiques ; violences psychologiques ; exploitation sexuelle ; tentative de pénétration, etc.

Les lauréats, les membres du jury et ceux du comité du RHJS

En ce qui concerne la promotion autour de la thématique de la planification familiale, les vidéos se portaient autour des questions suivantes : autonomisation des femmes ; méthodes de contraception au cœur de la planification familiale ; grossesse non désirée ; la double protection de l’utilisation des préservatifs chez les jeunes et son rôle dans la planification familiale, pour ne citer que ces thèmes.

Les cinq primés du concours

Parmi les dix finalistes sur les dix-neuf qui ont concouru, cinq ont été primés. On citera : Modeline Youte (Pétion-Ville), 1er prix ; Santia Léger (Jérémie) 2e prix ; Ysemaella Marseille (Delmas) 3e prix ; Stédiane Amédeline Latortue (Delmas) 4e prix ; Rebecca Chérismé (Port-au-Prince) 5e prix.

Modeline Youte a remporté la 4e édition de la compétition de vidéo amateur après Osna Figaro, natif de Jérémie, la Cité des poètes.

Notons que le jury du concours de vidéo amateur était composé de trois membres : le journaliste multimédia Jobenson Andou ; la directrice adjointe de Housing works, Léinadine Lucien et le Dr Weetchelson Orléus de l’Hôpital Claire Heureuse de Dessalines.

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Les mots du Secrétaire général à la cérémonie de remise de prix. Cliquez ici pour avoir accès à la vidéo 

Quitter la version mobile