Devant un public conquis à leur cause, à l’hôtel Villa Thérèse, Pétion-Ville, les heureux gagnants du double concours du Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS), ont explosé de joie à la cérémonie des remises de prix, le mercredi 25 septembre 2024.
Dans l’assistance, on pouvait distinguer : Jacques Desrosiers, maître en journalisme, professeur d’université et secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) ; M. Joël Lorquet, Dr en communication, écrivain et attaché de presse adjoint à l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince et Mme Djina Guillet Delatour, infirmière, spécialiste en santé communautaire et coordonnatrice générale du Programme Nationale de Cantine Scolaire (PNCS). Tout le trio qui a composé le jury du Prix Dr Odilet Lespérance était présent.
Une atmosphère de détente anime l’assistance qui goûte la musique du chanteur de charme, Charles Grey Toussaint ; des amuse-gueules et des rafraîchissants sont servis ; malgré tout, le suspense reste palpable.
La journaliste de Fact Cheking News a exulté lorsque le maître de cérémonie, Jobenson Andou, a lancé : « Espérancia Jean Noël a remporté le premier prix de la catégorie presse écrite pour son reportage intitulé : Eau, hygiène et assainissement, la grande affaire au camp des déplacés du ministère de la Communication. Espérancia Jean Noël, Prix Dr Odilet Lespérance 2024 !
Ma plume et mon micro pour éclairer le monde
Élégamment vêtue, la tête enturbannée, Espérancia, la lauréate, a exulté au micro : « Ce prix est une validation de cet idéal, mais il est aussi un rappel des responsabilités qui viennent avec. En recevant cette distinction, je suis consciente que le vrai travail ne fait que commencer. Je dois encore utiliser ma plume et mon micro pour éclairer le monde, même lorsque tout semble obscur. Il m’appartient de continuer à lutter pour une information libre, rigoureuse, et honnête. »
Dans la catégorie presse parlée, encore une fois, Jacmel a raflé le premier prix. Le maître de cérémonie a souligné que Marcia Moïse, la journaliste de Radio télé Express continental, peut s’estimer heureuse de marcher sur les brisées de ses prédécesseurs. Aussi a-t-il regretté que le climat d’insécurité à Port-au-Prince a empêché à la Jacmélienne de venir à la cérémonie pour recueillir son prix.
Jacques Babyson de radio télé Hamilton de Port-au-Prince a remporté haut la main le premier Prix Dr Odilet Lespérance dans la catégorie de la presse audiovisuelle. Il a remercié le RHJS d’avoir maintenu ce grand concours national de reportage et a souhaité que les partenaires du réseau continuent à soutenir cette belle initiative.
Modeline Youte premier prix du concours de vidéo amateur
À ce double événements, les jeunes qui ont pris part au concours de vidéo amateur ont retenu leur souffle. L’animateur a fait monter la courbe de l’attente chez les concurrents.
Qui donc allait remporter le premier prix de la 4e édition de cette compétition ?
« Mesdames, messieurs, le premier prix du concours vidéo amateur de cette année est: Modeline Youte ! » La jeune fille a sauté de joie. Le public, électrisé, a chaleureusement applaudit la gagnante.
La vidéo de l’influenceuse publiée sur sa page Facebook articulée autour du thème du concours : « Kont vyolans seksyèl pou planifikasyon familyal » continue d’attirer son audience. Parmi les dix finalistes sur les dix neuf qui ont concouru, cinq ont été primés.
Modeline Youte a remporté la palme de la compétition en fonction de sa créativité, de la pertinence du message, les qualités technique et esthétique d’une œuvre attachée au respect des principes et éthiques des droits humains.
Notons que le jury du concours de vidéo amateur était composé de trois membres : le journaliste multimédia, Jobenson Andou ; la directrice adjointe de Housing works, Léinadine Lucien et Dr Weetchelson Orléus.
Au bout de votre table, le bout du monde
Portant la parole, au nom du secrétaire général du RHJS, Louiny Fontal, le secrétaire général adjoint, Claude Bernard Sérant, a déclaré par devant l’assistance : «Au bout de votre table où vous avez finalisé vos reportages ou encore vos vidéos amateurs, laissez-moi vous dire que vous êtes allés au bout du monde grâce à la magie de l’Internet. Sur nos portables, où que nous soyons, nous avons accès à une information multiforme (catégorie presse écrite, parlée, audiovisuelle) dans un monde en ligne, qui puise sa source dans le fait sanitaire. » Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de vous, participantes et participants qui se sont mobilisés à travers le pays pour aller recueillir des données sur le terrain pour les traiter et les mettre en forme pour être publiés. » Pour lui, agir sur les déterminants de la santé, comme stratégies d’amélioration de la santé s’avère très politique.
Au nom de Louiny Fontal, le journaliste senior a déclaré : « Comment ne pas exprimer notre gratitude envers nos supporters : le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), organe de liaison qui a facilité ses partenaires à venir vers nous pour nous offrir ce support ; le Fonds des Nations unies pour le développement de l’enfance (UNICEF), l’Ambassade de France en Haïti, grâce aux Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA), l’Institut Panos qui nous renvoie à Jean-Claude Louis qui ne se fait jamais prier pour nous encadrer et nous donner conseils ; idem pour le directeur exécutif de la Fondation pour la santé reproductrice et l’éducation familiale, Dr Fritz Moïse de la FOSREF. »
Duckerns Exumé
duckernsexume@yahoo.com