Explosion d’un camion citerne à Miragoâne, vingt-six morts

Drame

 

Vingt-six personnes ont perdu la vie, 19 grands brûlés, une quarantaines d’autres blessés, dont la moitié grièvement suite à une explosion d’un camion citerne qui transportait du carburant, le samedi 14 septembre à Miragôane, dans le département des Nippes.

Pour les témoins sur place, à Miragoâne, commune portuaire du département des Nippes, 97 kilomètres de Port-au-Prince, lorsque la détonation a eu lieu, toute une cohorte de personnes recueillait du carburant qui s’écoulait du camion-citerne. Cette onde de choc a projeté plusieurs personnes, dans la localité de Calebassier, certaines étaient calcinées ou méconnaissables. Bilan : Vingt-six morts, 19 grands brûlés et une quarantaine de blessés dont la moitié grièvement.

Le premier ministre, Dr Garry Conille, au chevet des patients

Aussitôt le drame a eu lieu, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) s’est mobilisée. Le chef du gouvernement, le premier ministre Garry Conille, a convoqué en urgence une réunion.

À la demande du ministère de la Santé publique, l’ONG Médecins sans frontières, grâce aux hélicoptères des Nations-Unies a pu transférer les grands brûlés pour être soignés dans les hôpitaux de Port-au-Prince, à un moment où l’hôpital général, centre hospitalier de référence, a été saccagé par des bandits armés et est devenu une zone rouge.

Sur son compte X, samedi soir, le Dr Conille a posté ce message : « Aujourd’hui j’ai pris un hélicoptère des Nations-Unies pour participer à l’opération d’évacuation des mes compatriotes qui ont été brûlées lors de l’explosion d’un camion citerne (d’essence) à Miragoâne. Je profite de l’occasion pour annoncer que le gouvernement va recevoir bientôt ses hélicoptères afin qu’il puisse sauver des vies dans toutes les circonstances. »

Le dimanche 15 septembre, Dr Conille a tweeté sur son compte X : « Avec beaucoup d’émotions, j’ai visité l’hôpital Saint Boniface de Fonds des Blancs pour aider à évacuer les victimes. Je salue le courage et le professionnalisme du personnel médical de cet hôpital, au même titre des autres hôpitaux, qui font de leur mieux pour soigner les blessés et encadrer leurs proches. »

Aux dernières nouvelles, le RHJS a appris que le bilan s’alourdit : deux autres décès ont été enregistrés hier soir dans les hôpitaux Sainte Thérèse et Saint Boniface ; des ambulances de Médecins Sans frontières arrivent sur les lieux du drame pour évacuer douze autres patients vers Port-au-Prince.

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Quitter la version mobile