Au nom de tous les journalistes du RHJS à l’occasion de ce onzième anniversaire

 

 

Ce lundi 2 septembre 2024 ramène le onzième anniversaire du Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS). 2 septembre 2013 – 2 septembre 2024. Onze ans déjà ! le RHJS a des kilomètres à son compteur.

Le RHJS fait la promotion pour le droit

 

Créé le 2 septembre 2013, le RHJS, reste et demeure une association non-gouvernementale, à but non lucratif qui regroupe des journalistes œuvrant dans le domaine de la santé en Haïti.

 

Le Réseau investit le multimédia. Notre site est devenu un outil de référence pour des informations liées à la santé et à l’environnement en Haïti. Outre cela, la culture, en tant que vecteur déterminant de la santé parmi tant d’autres, anime nos pages et captent l’attention de l’internaute.

Aujourd’hui, le public a les yeux grands ouverts sur www.rhjs.ht

Anciens et nouveaux ensemble pour le RHJS

Ce site offre l’avantage d’illustrer les articles avec des photos et publie des capsules vidéos des reportages. Quoi de plus original, regarder un reportage audiovisuel après avoir parcouru un texte !

Le site du RHJS permet d’établir des liaisons directes entre divers éléments (texte, image, vidéo, son et toute une panoplie de documents d’intérêt général produits par nos membres attachés aux médias répartis sur le territoire d’Haïti. On ne saurait oublier nos journalistes vivant à l’étranger qui continuent à produire des articles qui alimentent le site et nos newsletters.

RHJS, un gardien de la mémoire

www.rhjs.ht, élaboré par nos concepteurs comme une structure pour recueillir des documents numériques de divers formats, est devenu au fil des années un gardien de la mémoire, une base documentaire de textes, de photographies, de vidéographies, de dessins, de graphiques que l’on peut consulter tous les jours de l’année, 24 h sur 24.

Formation de journalistes au RHJS

Fidèle à sa mission, le site du RHJS s’ouvre sur tous les médias en partenariat avec nos institutions. En un clic, on peut naviguer d’un site à l’autre et revenir au cœur d’une information diverse et touffue grâce à Grand dossier et ses ramifications qui nous font naviguer sur la toile.

C’est parce que que l’on sait que la santé est indispensable pour le développement de nos communautés, que l’on a fait de ce pilier la raison d’être du RHJS.

Un rôle influent dans l’opinion public

N’est-ce pas que les médias sont l’incarnation du quatrième pouvoir ? En tant que contre-pouvoir vis-à-vis des trois pouvoirs de l’État, le réseau joue son rôle influent dans l’opinion public.

En tant que réseau de journalistes, nous revendiquons le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits d’intérêt général qui conditionnent la vie publique.

Parce que tout un chacun a droit à l’information, le RHJS utilise tous les moyens à sa disposition pour atteindre les populations proches comme celles qui sont éloignées. Par leur diversité, ils sont les moyens d’expression permettant à tous les secteurs de se former et de former une opinion.

L’accès à l’information n’est-il pas considéré comme le fondement de la démocratie ?

Le Réseau haïtien des journalistes de la santé, depuis sa création le 2 septembre 2003, gardent encore un ensemble de traits qui circonscrivent sa raison d’être.

Définition

Les actions du Réseau entendent participer aux actions nationales visant l’amélioration des indicateurs liés à la santé. L’instrument principal consiste à assurer que les populations ont accès aux informations relatives aux questions liées à la santé et à l’environnement. Conséquemment l’une des problématiques liées à cette mission consistera à mettre en place un système de suivi et d’évaluation permettant de mesurer la part du Réseau dans l’amélioration de la santé de la population.

Le représentant pays de l’ONUSIDA, Dr Christian Mouala et le secrétaire du RHJS, Louiny Fontal

Le leader est doté d’une capacité à se projeter dans l’avenir. Il aspire à une vision. Il imagine et visualise ce qu’il désire dans le futur, il créé, il invente de devenir ce qu’il n’est pas encore. Cette vision lui permet de fonder une vie sur son imagination plutôt que sur sa mémoire.

En tant que leader, le RHJS crée et se réinvente pour mieux se projetter dans le futur

Vision :

RHJS, l’accès équitable à l’information sur la santé.

Mission :

Contribuer à l’amélioration de la santé de la population par l’information.

But :

Assurer l’excellence dans le domaine du journalisme spécialisé dans le secteur de la santé.

Objectifs :

Former des journalistes spécialisés dans l’information relatif à la santé ; promouvoir la problématique de la santé auprès des médias ; développer des partenariats stratégiques avec des personnes clés dans les médias ; assurer un suivi, et des analyses critiques des politiques publiques dans le secteur de la santé ; développer des investigations sur des sujets liés à la santé.

Principes :

Dans le mode de fonctionnement, dans le développement des programmes et dans la pratique du réseau, les principes suivants devront être appliqués car ils forment l’identité de l’organisation :

Responsabilité

Valeur Ajoutée

Performance

Partage

Autonomie

Excellence

L’Amour de la production.

À l’occasion de ce onzième anniversaire, le comité exécutif du RHJS, au nom de tous les journalistes qui constituent la base du réseau et qui contribuent à rendre pérenne cette institution dans la voie du développement durable, nous réitérons les mêmes principes cardinaux qui nous ont permis de traverser une décennie et d’entamer une autre : Il devient essentiel que ces fondements transparaissent dans les actions et les interventions du réseau ; Il devient impératif que cette culture professionnelle se développe chez nos membres et inspire d’autres journalistes à se modeler autour de cette éthique qui nous guide.

Quitter la version mobile