Dans une vidéo recueillie sur Youtube, la semaine dernière, la consultante française en communication et développement personnel, Aysseline de Lardemelle, a réalisé une présentation sur l’ABC du leadership. Sur l’écran, nous avons suivi un exposé sur cette forme de pouvoir qui contribue à influencer et à motiver les autres.
Qu’est-ce que le leadership ?
Pour répondre à cette question, cette professionnelle en coaching de changement vient avec l’économiste et sociologue allemand Max Weber en vue de différencier pouvoir, leadership et influence.
« Vous avez du pouvoir, si vous pouvez faire faire quelque chose à quelqu’un qui ne l’aurait pas fait sans votre intervention », soutient Lardemelle. Pour illustrer, elle donne plusieurs exemples : Le pouvoir repose soit sur un contrat, soit sur le réseau ou l’expertise.
Par son pouvoir, un chef peut imposer à l’autre d’accomplir une tâche. L’expertise d’un professionnel peut lui donner du pouvoir. Si dans une entreprise, vous êtes la seule personne capable de réparer un ordinateur, on vous reconnait cette capacité. De même si vous avez des informations que d’autres ne disposent pas, votre réseau de contacts, de soutiens, vous mets en situation de pouvoir.
Qu’en est-il du leadership ?
La conceptrice et animatrice de formations dans les domaines de la communication, la gestion du stress, le management, apporte cette réponse : « Vous avez du leadership si vous êtes suivi dans vos idées ou actions par une adhésion volontaire, que vous soyez ou pas supérieure hiérarchique. Alors vos collaborateurs ou vos pairs vont agir volontairement et vous prennent en modèle. Ils vous suivent parce qu’ils croient en ce que vous faites et ce que vous dites. »
Entre le leadership et le pouvoir, d’après elle, il y a une différence. L’obéissance, la peur, les représailles que fait naitre le pouvoir, font place à une autre dynamique. Dès lors, une énergie positive se dégage dans l’institution. Dans une telle atmosphère, « l’obéissance a laissé la place au volontariat. » La vie entre collègues d’une institution devient plus facile. Pour la coache, à ce moment, « Vous n’avez pas besoin d’agir, vos paroles suffissent à faire agir. Vos pairs agissent simplement que vous soyez ou non leurs supérieurs, parce que vous les avez convaincus voire enthousiasmés par vos mots. »
Finalement, le vrai leader, qui est-il ?
Pour Lardemelle : « Le vrai leader est celui qui a l’art d’inspirer les personnes à le suivre même s’il n’est pas encore un excellent orateur. » De plus, « grâce à la confiance qu’il génère autour de lui, à la vision qu’il propose à tous et à la motivation qu’il suscite », nous pousse à « agir avec un supplément d’âme que n’a pas le chef de pouvoir et le simple manager tout aussi efficaces soient-ils. Le leader inspire les équipes, bien plus loin que leur feuille de mission. Il les fait grandir vers le déploiement de leur propre leadership. Le vrai leader enfante des leaders alors que l’influenceur non leader enfante des suiveurs. »
A tous les apprentis leaders, Lardemelle les invite à se pencher sur cette équation : Confiance + Vision + Motivation = Mise en action.
Dans cette équation, l’action s’inspire grâce à la vision proposée et à la motivation suscitée. En résumé, elle nous demande de construire la base du leadership. Sur cette base, on arrive à améliorer notre communication verbale et non verbale par des formations à la prise de parole, l’entrainement, le coaching, le théâtre, l’improvisation, pour ne citer que ces facteurs en jeu dans cette position de leader.
David Olivier Sérant
Cet article d’Olivier Sérant est réalisé dans le cadre d’un atelier d’écriture du RHJS encadré par Claude Bernard Sérant