Avec le support de l’UNICEF, le CEDUCC a organisé deux journées de cohésion sociale au profit des déplacés de Gressier

 

Environ deux mille personnes, tout groupe d’âge, ont pris part aux deux journées du Centre pour l’Education Communautaire et la Culture baptisées « Journées de cohésion sociale », dans la commune de Léogâne, au profit des déplacés de Gressier, commune de l’arrondissement de Port-au-Prince, située à 16 km de la capitale.

Journée de cohésion sociale au profit des déplacés de Gressier

Par Jessica Jn Baptiste

Avec le support du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Centre pour l’Education Communautaire et la Culture (CEDUCC) a organisé deux journées de sensibilisation et de récréation sur deux sites de Léogâne, commune située à 32 km à l’ouest de Port-au-Prince. Ce moment de détente a rassemblé près de deux mille (2,000) personnes de tout groupe d’âge dans une ambiance de bonne humeur. On a offert aux déplacés la possibilité de se défouler sainement sur un terrain non loin du site des déplacés de Terrasse Merger/Kay Pastè Ronald où vit environ 376 familles ; même ambiance de retrouvailles et de bonne humeur sur la place Sainte Rose, site de regroupement de personnes déplacées qui compte plus de mille cinq cent personnes.

Une vue de la première journée

Trois sites, notamment les plus proches : église primitive/ Kay Pastè Claudel, Nan bannann et Kay Pasteur Ronald se sont regroupés sous le leadership du CEDUCC pour réaliser une journée de sensibilisation et de détente.

Exposition de produits artisanaux

L’art est la fine fleur de la sensibilité humaine. Pour peu que l’on soit sensible à l’art, les regardeurs ont admiré des peintures, des dessins et des produits artisanaux réalisés ; par ailleurs, des jeux cérébraux mettant en compétition des jeunes ont fait le bonheur de plus d’un. À cette journée, le football, sport roi de la jeunesse, a mobilisé l’attention des amants du ballon rond. Et comme pour mettre la jeunesse à l’heure des jeux olympiques, la course à pied à donner des ailes aux coureurs de fond.

Adilya Joseph, une mère de famille, a déclaré : « Cette ambiance me donne envie de vivre. Il y a si longtemps que je n’ai pas vécu un aussi bon moment ». Même commentaire pour Pierre Henry, un homme entre deux-âges : « Lè l bon di li bon. Chak jou ta dwe konsa. »

Pour plus d’un, cette journée aère l’esprit et recharge tout mental d’une bonne énergie.

Fenêtre sur la deuxième journée

Jamais un sans deux. La deuxième journée du samedi 10 août, sur la place Sainte Rose avec la participation active du comité de la place et des déplacés de Gressier a mis à l’honneur les artistes de la Cité d’Anacaona.

Sur une estrade érigée pour la circonstance, les artistes de plusieurs disciplines artistiques ont donné leur pleine mesure. Des saynètes élaborées par le dramaturge Alan Paul, ont mis l’accent sur des savoirs pour sauver des vies. À travers des scènes amusantes, les comédiens ont fait passer des messages qui ont capté l’attention. Accent étaient mis sur le vih/sida, la planification familiale, la vaccination. Autant de thèmes qu’un dramaturge ayant des kilomètres d’expériences à son compteur a mis en valeur sur scène pour instruire le public. Alan Paul a profité de cette occasion pour dire merci à l’UNICEF, ce partenaire incontournable qui lui a permis de réaliser ces deux journées de sensibilisation et de détente. Outre le théâtre, nos danses traditionnelles ont mis des fourmis dans les jambes. Ibo, congo, Nago, yanvalou ont mis des étoiles dans les yeux du public.

« Depuis l’arrivée des milliers de Gressierois qui ont pris d’assaut plusieurs espaces pour se regrouper et survivre, le Centre pour l’Education Communautaire et la Culture avec le support de son principal partenaire, Unicef, réalise des interventions de plusieurs ordres pour faciliter la protection des déplacés. Avec cinq blocs sanitaires assortis de toilettes modernes et douches, une distribution au quotidien d’eau de service et de boisson dans les sites et des interventions en éducation et engagement aux pratiques familiales essentielles, CEDUCC est devenu un partenaire présent au quotidien sur les sites de déplacés », s’est félicité Alan Paul. Aussi a-t-il fait savoir que le CEDUCC, en tant que vieux routier dans l’organisation d’évènements et de programmes socioculturels d’envergure prévoit de reprendre ces activités qui favorisent la cohésion sociale dans un avenir proche sur les sites des déplacés et parallèlement lance la 12e édition du mois de la Culture et du Sport pour tous au profit de la population locale pour la période du 17 août au 17 septembre 2024.

Jessica Jn Baptiste

jessicajnbaptiste01@gmail.com

Quitter la version mobile