Les professionnels de la santé soutiennent que l’immunisation contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos s’avère importante. Aussi les vaccins contre la coqueluche, la diphtérie et le tétanos sont donnés, en Haïti et à travers le monde, d’une manière combinée. Trois doses consécutives sont requises pour une immunisation adéquate. Cette immunisation contribue à réduire grandement la mortalité infantile.
À partir des références bibliographiques de Truelove SA, Keegan LT, Moss WJ, Chaisson LH, Macher E, Azman AS, Lessler J. Clinical and Epidemiological Aspects of Diphtheria, le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) vous apporte de l’information sur la diphtérie.
Ce que vous devez savoir de la diphtérie
- La diphtérie est une maladie causée par une bactérie qui affecte les voies respiratoires supérieures et, plus rarement, la peau. Elle produit également une toxine qui entraîne des lésions cardiaques et nerveuses.
- La diphtérie est une maladie évitable par la vaccination, mais plusieurs doses et doses de rappel sont nécessaires pour produire et maintenir l’immunité.
- Les personnes qui ne sont pas immunisées ou qui ne sont pas suffisamment immunisées risquent de contracter la maladie.
La diphtérie en chiffres
- Dans 30 % des cas, la diphtérie peut être mortelle pour les personnes non vaccinées qui ne bénéficient pas d’un traitement approprié, les jeunes enfants étant exposés à un risque de décès plus élevé.
- Les récentes flambées épidémiques de diphtérie soulignent l’importance de maintenir des niveaux élevés de couverture vaccinale au sein des communautés à toutes les étapes de la vie.
- Selon les estimations, en 2023, 84 % des enfants dans le monde ont reçu les 3 doses de vaccin contenant l’anatoxine diphtérique recommandées pendant la petite enfance, les 16 % restants étant soit non vaccinés, soit partiellement vaccinés. La couverture varie considérablement d’un pays à l’autre et à l’intérieur d’un même pays.
Quels sont ces signes et symptômes ?
- Les symptômes de la diphtérie apparaissent généralement 2 à 5 jours après l’exposition à la bactérie. Les symptômes caractéristiques de l’infection sont un mal de gorge, la fièvre, un gonflement des glandes du cou et une asthénie. Dans les 2 à 3 jours suivant l’infection, les tissus morts des voies respiratoires forment une couche épaisse et grise qui peut recouvrir les tissus du nez, des amygdales et de la gorge, rendant la respiration et la déglutition difficiles.
Comment se transmet-elle ?
- La diphtérie est une maladie contagieuse causée par une bactérie productrice de toxines. Elle peut se transmettre d’une personne à l’autre lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Il arrive que certaines personnes ne présentent pas de manifestations de la maladie, mais qu’elles puissent néanmoins transmettre la bactérie à d’autres personnes. D’autres présenteront une forme bénigne de la maladie, même si une forme grave, des complications et la mort peuvent également survenir.
Qui donc touche cette pathologie ?
- La diphtérie peut toucher n’importe qui, mais elle est plus fréquente chez les enfants non vaccinés. La toxine diphtérique entraîne une atteinte des voies respiratoires et peut se propager dans tout le corps. Les symptômes courants sont la fièvre, un mal de gorge et un gonflement des ganglions du cou.
Comment éviter la diphtérie et quel traitement ?
- La vaccination est le meilleur moyen d’éviter de contracter la diphtérie ou de la transmettre à d’autres personnes. Le vaccin est sûr et aide le corps à combattre l’infection.
- Le risque de complications ou de décès diminue considérablement si un traitement approprié est administré au début de la maladie. C’est pourquoi, en cas de diphtérie présumée, il convient de procéder rapidement à des tests de confirmation de la maladie et de débuter le traitement le plus tôt possible.
- Les personnes qui ont été en contact avec des cas de diphtérie doivent recevoir un traitement antibiotique prophylactique pour prévenir la maladie. Le statut vaccinal de tous les contacts doit également être vérifié. S’ils ne présentent pas un schéma vaccinal complet, ils doivent également se voir proposer le vaccin.
- La diphtérie peut être évitée par des vaccins qui sont souvent administrés en association avec le tétanos, la coqueluche et d’autres maladies. L’OMS recommande d’administrer un total de 6 doses de vaccin contenant l’anatoxine antidiphtérique à partir de l’âge de 6 semaines et jusqu’à l’adolescence pour assurer une protection à long terme.
La rédaction du RHJS
Lien d’un autre article sur la diphtérie
Complétude de la vaccination, pour une prise en main de la diphtérie