Rencontre avec miss Rose Yvonne Cyprien de l’HUEH autour de la diphtérie

 

La diphtérie, en dépit de ce que l’on pourrait croire, est toujours endémique en Haïti. 20% des personnes atteintes meurent de cette maladie infectieuse qui touche surtout les enfants. Pourtant, une simple vaccination pourrait éviter le pire.

L’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti

D« La diphtérie est une maladie causée par une bactérie qui touche les voies respiratoires qui conduisent l’air dans nos poumons. C’est-à-dire là où s’effectuent les échanges gazeux entre le sang et l’air. Tout enfant ou adulte peut mourir rapidement par asphyxie à cause de ce microbe », a déclaré l’infirmière Rose Yvonne Cyprien, responsable du service de vaccination à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH).

Pour la monitrice en santé communautaire, miss Cyprien, qui pilote les stages des étudiants en médecine de l’université publique, la manifestation classique de la diphtérie est une infection respiratoire.  « Cette maladie extrêmement contagieuse se transmet surtout par la toux, le contact physique avec les personnes malades », a-t-elle énuméré.

La diphtérie s’identifie par l’apparition de fausses membranes de couleur blanchâtre/grisâtre sur les amygdales au niveau de la gorge qui peut être enflée. Expliquant les caractéristiques des symptômes, elle a souligné que la personne peut présenter la fièvre, des éruptions cutanées ou encore des maux de tête et des larmoiements.

Miss Cyprien ne veut pas baisser les bras. En toutes circonstances, elle demeure ferme au poste. Elle continue à administrer des vaccins pour sauver des vies. Elle affirme haut et fort : « Nos enfants méritent mieux. Dans les autres pays, le taux de mortalité est nettement inférieur pour ces maladies. Vous savez pourquoi ? parce que la couverture vaccinale est efficace. De plus, les parents savent pertinemment qu’il faut amener leurs enfants dans les centres de santé pour qu’on leur administre le vaccin contre la diphtérie et autres pathologies. Le vaccin sauve des vies. Avec le vaccin, ils ne vont pas mourir pour des banalités comme ça. »

La diphtérie comme beaucoup d’autres maladies (la poliomyélite, le tétanos, la coqueluche) pourrait être évitée. Selon l’infirmière de l’HUEH, « Le Programme Elargi de Vaccination regroupe des vaccins pour toutes ces maladies. Nous avons des vaccins que les enfants doivent prendre à une période bien définie dans le calendrier vaccinal, de 0 jusqu’à l’âge de 5 ans pour les protéger contre ces infections et renforcer leur système immunitaire. »

Pouchenie Blanc

blancpouchenie@gmail.com

Accédez à cette video

Quitter la version mobile