Entretien avec le Dr. Weetchelson Orléus autour de la diphtérie

Interview

Par Duckerns Exumé

La diphtérie est une maladie infectieuse causée par une bactérie. Elle affecte principalement les voies respiratoires supérieures, la peau et parfois le cœur. Dans cet entretien, le Réseau haïtien des journalistes de la Santé a rencontré Dr. Weetchelson Orléus, un ancien étudiant de l’Université de la Fondation du Docteur Aristide (UNIFA).  Affecté à l’Hôpital Claire Heureuse de Dessalines (HCH), ce médecin nous éclaire sur cette pathologie et ses implications.

Hôpital Claire Heureuse de la commune de Dessalines dans l’Artibonite

 

RHJS : Dr Weetchelson Orléus, vous exercez comme médecin depuis quatre années dans la commune de Dessalines. Nous aimerions savoir ce que c’est que la diphtérie ? Est-ce une maladie contagieuse ?

Dr. Weetchelson Orléus : La diphtérie est une pathologie infectieuse causée par une bactérie. Elle affecte les voies respiratoires supérieures, la peau et parfois le cœur.

RHJS : Quels sont ses effets sur l’organisme ?

Dr. W. O. : La bactérie en cause affecte soit la peau en provoquant des lésions cutanées, soit les voies aériennes supérieures en provoquant une fièvre, une amygdalite, une pharyngite et des troubles respiratoires comme la dyspnée.

RHJS : D’où proviennent ces bactéries qui affectent nos voies respiratoires, notre peau, notre cœur et autres ?

 Dr. W. O. : Cette pathologie est considérée comme une zoonose, c’est-à-dire d’origine animale. Ce sont surtout les animaux domestiques comme le chien, le chat qui transmettent ces pathologies à l’être humain. Elle est causée parfois lors de l’ingestion de lait contaminé par cette bactérie.

RHJS : Quels groupes d’âges ou catégories sont-ils susceptibles d’être infectés par cette pathologie ?

Dr. W. O. : Les nouveau-nés et les personnes âgées sont les plus vulnérables face à cette pathologie. Les personnes non vaccinées ou non complètement vaccinées, ainsi que le personnel de santé, sont les catégories qui sont susceptibles d’être contaminés par cette maladie.

RHJS : Quelle est la réalité de la diphtérie dans la commune de Dessalines ?

Dr. W. O. : Je ne suis pas en mesure de faire le point sur cette pathologie de façon claire et nette dans la commune de Dessalines au moment où nous parlons. Cependant, une chose est sûre, on n’a pas une incidence élevée de la maladie pour ces deux dernières années grâce à une large couverture vaccinale due à la disponibilité du vaccin et aux séances de sensibilisation sur l’importance de la vaccination dans la commune de Dessalines.

RHJS : Y a-t-il un traitement efficace contre la diphtérie ?

Dr. W. O. : Oui, il y a un traitement efficace basé soit sur une prévention primaire (vaccination, sensibilisation), soit sur une prévention secondaire (SAD, antibiothérapie).

RHJS : À quel âge doit-on commencer la vaccination ?

Dr. W. O. : Selon le programme élargi de vaccination (PEV) en Haïti, la vaccination doit commencer chez tous les nourrissons à partir d’un mois et demi ou six semaines.

RHJS : Prévoit-on des doses de rappel ?

Dr. W. O. : Oui, on prévoit des doses de rappel. Le premier doit être administré un an après la 3e dose du pentavalent.

RHJS : En Haïti, où trouve-t-on les vaccins pour lutter contre la diphtérie ?

Dr. W. O. : En Haïti, ces vaccins sont disponibles dans les institutions sanitaires (dispensaires, centres de santé et hôpitaux).

RHJS : Quel message aimeriez-vous adresser à un parent ?

Dr. W. O. : Comme le fait le Groupe de Recherche et d’Intervention en Santé (GRIS) au sein de la commune de Dessalines, je sensibilise les parents à faire vacciner leurs enfants et à les faire bénéficier des consultations médicales afin de favoriser le dépistage précoce de toutes pathologies, dont la diphtérie. Timoun jodi, granmoun demen.

Propos recueillis par Duckerns Exumé

Accédez à cette video

 

Quitter la version mobile