Le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) a rencontré Miss Blanc Joseph autour de la diphtérie. Infirmière et agent de santé communautaire de carrière, elle soutient que le DTP doit être administré aux enfants en cinq (5) doses à des intervalles précis. Le vaccin anti-diphtérien est tellement important que si on perd son carnet vaccinal, en cas de doute, on reprend toutes les doses.
Par Pouchenie Blanc
La diphtérie, maladie très contagieuse, transmise par la toux ou le contact physique, affecte les voies aériennes des personnes atteintes. Elle les empêche de respirer. Cette pathologie s’accompagne d’autres symptômes comme la fièvre, les maux de tête et les éruptions cutanées. Infectieuse, cette pathologie peut être prévenue par la prise du vaccin anti-diphtérien inclus dans le complexe DTP ou encore dans le Pentavalent.
Dans une rencontre avec Miss Blanc, infirmière en santé communautaire, elle nous parle du vaccin contre la diphtérie. « La DTP mise pour diphtérie, tétanos et poliomyélite est le vaccin administré dans les postes de vaccination contre la diphtérie et les autres maladies sus-citées. Ce vaccin, obligatoire pour enfants et adultes, permet de se protéger contre la diphtérie, une maladie très grave qui peut conduire à l’asphyxie par l’obstruction des voies aériennes. »
Quelles sont les manifestations de cette maladie ? Miss Blanc explique : « Les personnes atteintes présentent souvent des amygdales grises, enflées qui empêchent une bonne conduction de l’air jusqu’aux poumons. » Selon l’infirmière et agent de santé communautaire de carrière, le DTP doit être administré aux enfants en cinq (5) doses à des intervalles précis. Aussi le personnel de santé doit-il inscrire dans le carnet vaccinal les rendez-vous à chaque fois.
Importance de la complétude de la vaccination
La complétude de la vaccination contre la diphtérie est essentielle. A en croire miss Blanc, lorsque l’enfant ne reçoit pas toutes les doses de sa vaccination, son immunisation, autrement dit, sa défense contre cette maladie est compromise. Dès lors, en cas de perte du carnet vaccinal ou d’incertitude sur l’achèvement complet des doses, on reprend totalement le processus.
En dépit des conditions socio-économiques difficiles dans les pays sous-développés, particulièrement en Haïti, elle affirme qu’il est toujours d’une nécessité de penser à la vaccination des enfants. « Plus que jamais, les enfants sont exposés à ces maladies. La promiscuité avec des personnes malades comme des tuberculeux, le manque d’hygiène dans les camps des déplacés exposent enfants et adultes à des maladies infectieuses comme la diphtérie. Seule une vaccination complète et efficace peut aider à protéger la population contre d’éventuelle transmission de la maladie », soutient l’infirmière.
A côté du DTP, le Pentavalent est lui aussi un vaccin dans lequel on retrouve l’anatoxine de la diphtérie. Il est administré aux enfants en trois (3 doses), ces derniers recevront par la suite le rappel de DTP, un an après. Il existe d’autres dénominations mais le Pentavalent et le DTP sont actuellement les deux (2) vaccins les plus reconnus sur le marché haïtien et distribués dans le programme élargi de vaccination (PEV)…
Pouchenie Blanc
blancpouchenie@gmail.com
Accéder à cette vidéo
Discussion à propos de post