Formation sur la violence sexuelle et la planification familiale à Jérémie

Filet

Le journalistes au complexe administratif de Jérémie

Au Complexe administratif de Jérémie, à l’avenue Emile Roumer, le dimanche 14 juillet 2024, le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) anime une séance de formation pour une vingtaine de journalistes.  Ils viennent de plusieurs médias de la ville et d’autres communes limitrophes de la Cité des poètes. Ils prennent part à cette journée de sensibilisation autour de la violence sexuelle et la planification familiale, deux sujets fondamentaux aux projets des Fonds d’appui aux Projets innovants de la Société Civile et les Coalitions d’Acteurs (PISCCA) de l’ambassade de France en Haïti, du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) et du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA. Autant de )partenaires clés qui soutiennent le RHJS.

Le responsable de l’administration au RHJS, Sabry Iccenat et Frankel Maginaire, coordonnateur de la Grand’Anse du RHJS

Cette première journée de formation destinée aux journalistes et influenceurs a débuté à 9 hres du matin.

Le secrétaire général du RHJS, Louiny Fontal, a développé le sujet suivant :« Rôles des Journalistes et les influenceurs dans la sensibilisation contre la violence sexuelle dans les communautés »;  l’ancien secrétaire général du RHJS, Gladimy Ibraïme, a présenté : « Couverture médiatique responsable de la violence sexuelle

On notera que plusieurs personnalités de la Grand’Anse ont apporté du contenu à cette formation : Gérald GUILLAUME, coordonnateur général de l’Initiative départementale contre la traite et le trafic des enfants (IDETTE); Aubourg Marie-Roselore, coordinatrice du mouvement des femmes pour le développement de la Grand’Anse (MOFEDGA).

Après les interventions appuyées sur des études, documents officiels et rapports des organisations nationales et internationales, les journalistes ont alimenté les débats. Ils ont formulé des questions et des réflexions à l’ordre du jour.  Les faits liés à des sujets placés au cœur de la formation du RHJS ont donné matière à creuser pour analyser les causes profondes à la base des problèmes qui affectent les communautés dans le département de la Grand’Anse et le reste du pays.

Duckerns Exumé

duckernsexume@yahoo.com

Suivez à la minute l’information du RHJS dans le grand Sud. Clquez ici.

Le RHJS en mission dans le grand Sud

Quitter la version mobile