L’étude sur l’écosystème de l’information en Haïti sera publiée, le lundi 15 juillet 2024 lors d’une conférence de presse, a révélé le directeur exécutif de Panos, à une séance de formation pour une trentaine de journalistes, au local de ladite institution, le mardi 9 juillet 2024.
À cette séance de formation animée par la journaliste senior, Germina Pierre-Louis, le numéro un de l’institution a fait savoir qu’Internews, en collaboration avec des partenaires locaux dont l’Institut Panos et le Cercle de Réflexion sur le Développement économique (CRDE), connu sous le nom de Policité, a réalisé cette étude dans l’objectif de mettre en perspectives les futures élections en Haïti.
Germina Pierre-Louis a donné quelques chiffres qui parlent des résultats clefs de cette investigation qui met en relief les besoins des citoyens et la compréhension de notre système politique. Elle a indiqué que « cette enquête quantitative a été réalisée auprès de 110 journalistes et fournisseurs d’information, en l’occurrence d’offre de l’écosystème de l’information dans les dix départements d’Haïti. Un échantillon de 93 journalistes a été sélectionné pour l’analyse après le traitement des données. »
Des chiffres qui parlent
Seuls 2% des personnes interrogées pourraient voter aux prochaines élections : susceptibles de voter (16%) ; certains de voter (13%).
21% des personnes interrogées peuvent voter en fonction de la situation sécuritaire. Le pourcentage est de 22,20% pour les femmes. La sécurité est également le besoin le plus urgent identifier par les personnes interrogées (89%).
91% des personnes interrogées possèdent une carte d’électeur.
Les personnes interrogées moins instruites se montrent moins intéressées par l’obtention d’une carte d’électeur. Les répondants qui n’ont aucun intérêt pour obtenir la carte d’électeur n’ont aucune éducation formelle (25%) ou ont terminé leurs études primaires (20,83%)
64,4 % des personnes interrogées pensent que le processus d’obtention d’une carte d’électeur n’est pas bon du tout et 38,8% pensent que ce n’est pas très bon.
On notera que dans cette enquête, la sécurité apparaît comme un sujet d’intérêt majeur avant et après la période électorale.
En ce qui a trait aux profils des candidats, les participants souhaitent que les médias se focalisent sur cet aspect durant la période électorale.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
Cliquez ici pour accéder à cette vidéo