Une trentaine de journalistes à une séance de sensibilisation sur les réformes électorales et politiques à Panos

Sous la houlette de la journaliste senior Germina Pierre-Louis, une trentaine de journalistes prennent part à une séance de sensibilisation sur le rôle citoyen des médias en période électorale, ce mardi 9 juillet 2024. Le sujet s’articule autour de ce thème : « Comment atteindre différents groupes d’électeurs haïtiens, avec des informations vérifiées et impartiales sur les réformes électorale et politiques ? »

Germina Pierre-Louis

Contexte et justification

Dans la perspective des futures élections en Haïti, Institut Panos et avec le support et la collaboration d’Internews souhaite contribuer à une meilleure compréhension de la relation entre l’offre (fournisseurs d’information) et la demande d’information (la population-demanderesse) en Haïti à travers deux recherches qui ont eu lieu entre janvier et avril 2024, réalisées par Panos, Internews, et une  troisième organisation, Policité: une investigation en deux parties: (1) des pratiques des fournisseurs d’information en matière de couverture des questions relatives à la gouvernance, à la démocratie et aux élections ainsi que (2) des besoins et attentes de la population vis-à-vis des médias sur ces questions-là; ainsi qu’une évaluation  des besoins des citoyens et leurs connaissances sur le système politique haïtien.  Panos et Internews proposent des séances aux journalistes haïtiens, éclairées par ces deux études.

Des journalistes à la formation de Panos

« Quels sont les défis relevés dans l’enquête qui empêchent les médias d’analyser les actions du gouvernement de manière indépendante et impartiale. Comment les médias peuvent-ils y remédier afin de maintenir leur impartialité ? comment peuvent-ils améliorer la confiance en eux ?

Quels est le rôle des médias avant et après l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement ?

Comment les médias peuvent-ils contribuer à renforcer la démocratie en Haïti avec des informations vérifiées et impartiale sur les réformes électorales et politiques ?

Autant de questions qui donnent matières à réflexion à cette journée de sensibilisation.

Au centre le secrétaire général du RHJS, Louiny Fontal

Cette séance de formation se donne des objectifs :

Les participants approfondiront leurs connaissances sur la façon dont la population comprend les médias, leur mode de consommation et leur attentes vis-à-vis de ces institutions.

Moment de débats à Panos

Après l’exposé de Germina Pierre-Louis, un débat animé a suivi.

Au cours de son intervention, le secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes de la santé, Louiny Fontal, a mis l’accent sur l’émotion de nos citoyens. Ce phénomène psychophysiologique, selon lui, a un impact réel sur notre société dans la prise de décision de plus d’un lors du choix des candidats. Qu’est-ce qui arrive ? L’électeur insouciant met son vote dans l’urne sur un coup de tête. Résultat est là : les postes à pourvoir sont occupés par des élus incompétents, louches, vils, n’ayant aucune idée de leur fonction.

Pour Pouchenie Blanc, le travail de Panos ne doit pas se cantonner avec la formation des journalistes, cet institut devrait étendre son rayon d’action sur la population. Autrement dit sensibiliser le citoyen dans le but de comprendre le sens de son vote.

Mettre son bulletin dans l’urne, pour cette journaliste, est un acte fondamental dans la vie démocratique de la république. Elle a aussi souligné qu’il est aussi de notre devoir d’y intégrer les communautés rurales.

Notons que le RHJS a mobilisé beaucoup de journalistes pour prendre part à cette formation de PANOS.

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Cliquez ici pour accéder à cette vidéo

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile